Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Présence active de la Fondation Hassan II pour les MRE

No Image
"Maroc-Plus" est le thème du Salon International, organisé du 30 novembre au 4 décembre au complexe "Sport Paleis Ahoy" de la ville de Rotterdam (Pays-Bas), à l'occasion de la célébration du 400e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

Initiée par la Fondation "Maroc-Plus" en collaboration avec la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'étranger, cet événement ambitionne de constituer une plate-forme de rencontres et des échanges entre opérateurs économiques et hommes d'affaires des deux pays, d'établir de nouveaux ponts de connaissance entre Marocains et Hollandais et de renforcer les liens unissant la communauté marocaine établie aux Pays-Bas avec son pays d'origine.

Selon un communiqué de la Fondation, parvenu mardi à la MAP, plusieurs événements d'envergure marqueront ce Salon, notamment le Salon "Business to Business", une manifestation qui se veut un espace de rencontres dédié exclusivement aux professionnels, représentants des entreprises du Maroc, des Pays-Bas et de divers autres pays, tels que la France, la Belgique et l'Allemagne.
Plus de 200 exposants participent à ce premier Salon, ajoute la même source, précisant que le Maroc y sera représenté notamment par le Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les Chambres de Commerce et les Chambres d'Artisanat. Les secteurs concernés sont, entre autres, l'agroalimentaire, le textile et l'industrie du cuir.

"Maroc-Plus" sera également marqué par l'organisation du "Kasbah-Market", un évènement commercial majeur et multisectoriel sous forme de marché traditionnel marocain, érigé sur une superficie de 10.000 m2, où seront exposés les produits d'artisanat, du tourisme, de l'immobilier, de l'agro-alimentaire, de la gastronomie, du textile, de la mode et de l'édition, note le communiqué.

Des journées économiques marocaines sont également prévues, en particulier un séminaire sur la promotion du tourisme, une conférence sur la distribution de produits agro-alimentaires "Halal", un marché qui connaît un développement accéléré en Europe, notamment au niveau de la grande distribution et de la gastronomie hôtelière.

Figurent également au programme, un congrès sur les femmes chefs d'entreprises "Business Women of the Future" qui sera consacré aux voies et moyens de promouvoir l'entreprenariat féminin, outre des ateliers destinés à informer sur les modalités de création d'entreprises par les femmes et la promotion des femmes comme dirigeantes d'entreprises.

Par ailleurs, le Salon sera un espace d'expression artistique, a relevé la même source, ajoutant que des défilés de mode, des spectacles de musique et de danse sont également au programme, dont les expositions "Le Maroc, 3000 ans d'art et d'histoire" et "Maroc du XXè siècle".
Destinée à véhiculer l'image authentique du Maroc auprès des étrangers et des Marocains de l'extérieur, cette dernière exposition s'adresse plus particulièrement aux jeunes qui y trouveront les fondements de la civilisation dont ils sont issus.

Seront aussi organisés des débats sur le nouveau Code de la famille dans le but de vulgariser la nouvelle Moudawana et d'expliquer ses nouvelles dispositions.
Il s'agit, en outre, de débats sur l'investissement au Maroc en vue de promouvoir cette activité dans le Royaume et de renforcer les liens économiques entre les opérateurs marocains et néerlandais.

La Fondation "Maroc-Plus" a été créée pour commémorer le 400è anniversaire de l'établissement des relations commerciales entre le Maroc et les Pays-Bas.
Elle a pour objectif le renforcement des projets qui lient les cultures marocaine et néerlandaise et la consolidation des contacts mutuels. Elle ambitionne également de faire connaître les opportunités d'investissement au Maroc dans les domaines socio-économique et culturel, notamment pour les Marocains résidant dans les pays du Benelux désireux d'investir dans le Royaume.
Lisez nos e-Papers