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Rallye Classic 2005 : La route du bonheur

La 12e édition du Rallye Classic organisée sous la Présidence d'honneur de S.A.R. le Prince Moulay Rachid aura revêtu un caractère particulier du fait qu'elle a emmagasiné des nouveautés qui ont laissé des souvenirs impérissables. Tous les concurrents ét

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Max Cohen Olivar, le Marocain recordman des participations au mythique 24 heures du Mans, dira de lui : "Jean François (Rageys) que j'ai connu en 1971 est un homme qui ne laisse rien au hasard. C'est un grand professionnel."
De l'itinéraire jusqu'à la logistique, tout a été minutieusement étudié pour permettre aux visiteurs pilotes de jouir d'une semaine de rêve dans un cadre féerique.

Les nouveautés apportées par le Mage Jean François Rageys n'ont pas manqué de susciter l'admiration de tous. Lors de nos passages par l'itinéraire concocté par ce passionné du Maroc, nul ne pouvait cacher son admiration tant pour cet itinéraire que pour les paysages merveilleux, découverts non seulement par les étrangers mais par les Marocains eux-mêmes.

Nous retiendrons de cette 12e édition sa nouvelle appellation Rallye " Route du Cœur ", son départ pour la première fois de la capitale du Royaume, Rabat, ses 850kilomètres de route jamais empruntée par le Classic auparavant, son étape de nuit, sa première ouverture aux équipages féminins mais également la création d'un rallye parallèle, le Rallye Prestige qui a réuni des voitures construites après 1981 ! Toutes ses nouveautés ont été enfantées pour donner un nouvel élan à un Rallye qui a gagné en notoriété et en audience à travers toute l'Europe.

Aux yeux de beaucoup de fidèles de l'épreuve, la 12e édition aura tenu toutes ses promesses. Elle fut, de l'avis de tous, la meilleure.
Il est certain que Jean François Rageys et son équipe ont cette fois trouvé un rythme proche de l'idéal pour un grand Rallye comme celui-ci. Sans le transformer en courses de vitesse sur route, style panaméricain, ils lui ont imprimé une cadence plus soutenue qu'auparavant. Et celle-ci a contraint les participants à se concentrer sur le pilotage pour respecter les moyennes imposées dans les secteurs de liaison. A l'arrivée, 13 équipages ont rendu un carnet vierge de toutes pénalisations routières.

Ce caractère plus sportif, plus proche des vrais Rallyes semble, autrefois, avoir été apprécié par la majorité des concurrents venus avant tout se faire plaisir au volant. Et comme l'atteste le fait qu'aucun accident sérieux n'est venu troubler le déroulement de l'épreuve, la sécurité n'a nullement été mise en cause.
Certains ont regretté le caractère plus "apaisé" des précédentes éditions. Quelques retouches apportées ici ou là seraient sans doute suffisantes pour assurer l'unanimité en 2006 ! Mais toujours en quête d'innovations, JFR et son équipe pourraient peut-être envisager de créer une nouvelle catégorie " Découverte ", moins contraignante en terme de moyennes pour ceux qui souhaitent participer au Rallye Classic en prenant davantage leur temps.

Le succès remporté par la catégorie " Prestige " réservée aux belles GT modernes instaurée cette année est de nature à les encourager dans ce sens.
D'autre part, on retiendra, également, que JFR et son équipe ont, dans cette édition 2005, gratifié les participants d'une journée exceptionnelle en leur faisant découvrir une nouvelle route tracée entre Ouarzazate et Marrakech. Evitant le Tichka et son cortège de poids lourds. Sur le plan compétition, nous citerons l'excellente prestation des équipages marocains qui ont tenu la dragée haute à leurs adversaires par une conduite autant dextre qu'empreinte de fair-play. On regrettera, cependant, que certains de nos équipages aient joué de malchance.

C'est le cas d'Ambre El Kholti et son équipière Sofia Assad qui ont fait une sortie de route, heureusement, sans gravité, de Kamil El Kholti qui a vu son réservoir troué de pierres qui ont ricoché et laissé l'essence se perdre à volonté. Et pourtant en dépit de toutes ces déconvenues, Kamil et Ilda El Kholti ont réussi à tirer leur épingle de jeu de fort belle manière en occupant la première place des équipages marocains. A saluer également la prestation des Benziane et Erzini, auteurs d'un beau parcours en ce Classic 2005 sous forme d'une victoire d'étape.
Dans le rallye Prestige, les Marocains ont brillé de mille feux grâce notamment au couple Lahlou (Rafik et Dalila) qui a dominé partenaires et adversaires.

En troisième position, un équipage sympathique constitué de Majid Alaoui et Taleb Lahlou, qui pour un coup d'essai au Classic ont réussi un coup de maître. Vient ensuite l'équipage féminin formé d'Annick Dénoncin et Mouna Zniber.
Un petit clin d'œil cependant à l'attention de cet équipage constitué d'Ambre El Kholti et Sofia Assad qui, s'il avait bénéficié d'un peu plus de chance, aurait, sans doute, monté sur le podium. Mais ce n'est que partie remise ! Pour la petite histoire, la générosité des concurrents et des donateurs ( dont Hassan El Glaoui) a permis lors de la vente aux enchères de collecter 370.000 dh qui seront remis à l'Heure Joyeuse pour financer des projets sociaux au profit du monde rural.

Les organisateurs et à leur tête JF Rageys remercient vivement les pouvoirs publics marocains, la Gendarmerie Royale, la Direction Générale de la Sûreté Nationale, les Forces Auxiliaires, la Protection Civile…
Le Rallye de la Route du Cœur a trouvé, en somme, la route du bonheur. Il a suscité un véritable émerveillement pour tous les participants au Classic 2005. Un inoubliable souvenir ainsi qu'une irrésistible envie de s'y retrouver l'an prochain.
Résultats techniques
Classic : 1-Paolo Solari-Bozzi/Claudia Kesslring (Alfa Giuletta Spider)
2- Oliveir Lazar/Stéphane Agostini (Ferrari 308 GTS)
3-Rafäel Cerezo/ Rafäel Cerezo Johnson
1er équipage féminin :
Claude Consten/Eléna Berardelli (Porsche 911 E)
1er équipage marocain : Rafik et Dalila Lahlou (Porsche3,600 cabriolet " Prestige") et Kamil et Ilda El Kholti (Porsche 911 E "Classic")
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