Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Réunion du Comité du Moghreb de Fès : Après l'embrouille, l'éclaircie

No Image
Le Comité du MAS vient de donner son point de presse jeudi dernier à Fès. Pour la circonstance, la plupart des membres du comité, pour ne pas dire tous, étaient là sur l'estrade face à un nombre inouï de correspondants locaux, quelques dizaines de fans représentant certaines associations locales de soutien au comité actuel, un bon nombre de personnalités sportives de la capitale spirituelle, et quelques dizaines d'adhérents du club émanant de Fès et de Casablanca. Il ne manquait pratiquement que le staff technique, le clou de cette soirée par excellence de l'avis de toute l'assistance. Quel dommage !

Et donc après le rituel protocolaire de pareilles circonstances, on passa vite au plat de résistance. Le président Akesbi prit la parole pour faire une lecture plutôt hâtive d'un papier à travers lequel il ne manqua point de donner le ton de cette réunion avec soi-disant les gens de la presse locale et nationale, dont certains représentants de quotidiens nationaux, et de la seconde chaîne entre autres. M.Akesbi fit vite de rappeler certains arguments qui poussèrent à la tenue de ce point de presse.

" A la veille de la phase retour, et après quelques quatre mois d'exercice de notre comité, il est de notre devoir de nous réunir avec nos adhérents, fans, et membres de la presse locale et nationale afin d'étayer la situation actuelle de notre club, le Moghreb de Fès, et donc éclaircir certains points d'importance, voire dissiper ce nuage relatif à certains événements qui ont fait polémiquer certaines gens ces derniers temps… ", devait-il déclarer dans son speech.

Après quoi, le président du MAS devait amplement disserter sur l'énorme labeur que lui et son comité avait achevé à ce jour, se referant notamment à une bonne gestion financière d'un club héritant d'une situation bien plus que précaire. Les ressources humaines auraient eu aussi toute l'attention dudit comité, et plusieurs problèmes délicats auraient été résolus. Comme par exemple la régularisation intégrale de toutes les redevances du club, salaires et dettes confondus. M. Akesbi insista sur le fait que " le Moghreb de Fès ne doit pas un seul sou à qui que ce soit jusqu'à ce 31 décembre ! Une chose jamais réalisée par le passé."

Après quoi, la parole fut donnée à la salle pour questionner, commenter, ou tout simplement faire des speeches élogieux du comité ici présent, et de ses réalisations à ce jour ! On se permettait même de jauger les orateurs selon les convictions et les affiliations que la salle leur octroyait ! Bien à tort des fois ! Et les applaudissements et ovations accueillaient les palabres de certains, alors que des commentaires narquois entravaient les autres. Selon les couleurs des uns et des autres ! Sans pour autant toucher au seuil du sacré, ou alors dégénérer ! Et c'est tant mieux !

Les questions se répétaient et se ressemblaient pour la plupart ! On soulevait les cas de Hassi et son sauf-conduit, Chkilite et son aventure grecque, pour choir sur l'inévitable Roesseli et ses perspectives pas tout à fait rassurantes !
C'est là justement que Khalid Guessous, le vice-président, prit la parole (qu'il allait de toutes façons garder jusqu'à la fin) pour répondre aux questions, et éclaircir amplement et très explicitement les points d'intérêt relatifs à la globalité de la gestion du club.

M. Guessous très délicatement salua " l'énorme labeur que réalisa l'ancien président, Ahmed Mernissi, qui ne ménagea ni temps ni deniers pour faire en sorte que le Moghreb de Fès soit en bonne posture. Seulement, maintenant les choses sont toute autres. Nous n'avons pas encore eu suffisamment de temps pour qu'on puisse nous juger, et encore moins nous demander des comptes à rendre, mais je crois que nous sommes en passe de redresser une situation qui, il y a tout juste quelques mois, était en piteux état.

Il est vrai, que comme tout humain, nous avons commis quelques erreurs, comme des recrutements un peu trop hâtivement négociés. Il est vrai que jusqu'à ce jour, notre structure administrative souffre de certaines avaries, comme ce manque de direction technique, ou alors tout simplement une commission technique. Mais que voulez-vous ? Nous sommes un comité jeune, et n'avons pas encore le recul suffisant pour que l'on puisse exiger cela de notre gestion.

Ce sont là des choses qu'on réglera sur notre chemin, avec un peu de temps…Concernant Hassi, je dirais tout simplement que ce joueur reste au MAS, et que personne ne pourra nous prouver que son document est un vrai ; sinon, nous aurions saisi la justice pour châtier ceux qui le méritent… " Dr. Khalid Guessous allait tout de même user de tout son tact pour éviter de statuer, ou du moins de dévoiler la moindre information relative au départ ou alors au maintien du Suisse Roesseli. Une énigme qui n'aura sans doute pas son dénouement !
Lisez nos e-Papers