Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Ski Alpin : Le Maroc décroche son billet pour les J.O. d'hiver 2006

Le ski alpin marocain a décroché son billet pour les Jeux olympiques d'hiver 2006, une qualification méritée après un parcours marathonien et des compétitions sans relâche pour nos deux valeureux skieurs, Sarah Ben Mansour et Samir Azzimani, à travers le

Ski Alpin : Le Maroc décroche son billet pour les J.O. d'hiver 2006
Le drapeau marocain flottera de nouveau sur les pistes de ski à Turin à côté de celui du Liban (seuls pays arabes présents dans ces J.O), tel est le fait marquant à la une des travaux de l'assemblée générale annuelle de la Fédération marocaine de ski et montagne organisée, le samedi 17 décembre 2005, à l'hôtel Suisse à Casablanca.

Parmi les nouveautés introduites lors de cette séance, la présentation informatisée de ses rapports. Une première dans les annales du ski et sports de montagne et un exemple à suivre. Le climat convivial a régné lors de ses travaux. Un président confiant donnant le coup d'envoi de cette assemblée et traçant avec certitude les faits marquants de la saison écoulée avec en toile de fond la joie éprouvée suite à la qualification du Maroc aux prochains JO 2006 prévus à Turin en Italie (après une longue absence des J.O et ce depuis 1992, année des J.O d'Albertville en France).

D'autres faits figurant parmi l'essentiel de cette année 2005 sont d'ordre sportif comme la participation du Maroc aux différents Championnats du monde de ski de fond à Obersdorff en Allemagne, de ski alpin à Bormio en Italie et les exploits de notre surfeur de neige Rahmi Mohamed lors de la Coupe du monde de snowboard en Italie ou d'ordre technique comme la création de trois directions nationales techniques (Lerhenane Abdenbi pour le ski alpin, Essaidi Ben Naceur pour l'escalade et Dakine Brahim pour la randonnée) ou administratif comme la convention conclue avec le Club alpin français à Casablanca au sujet de la promotion du sport d'escalade et le projet d'aménagement des surfaces artificielles à travers le Royaume. On découvre aussi le fameux projet préparé par la FRMSM sur le balisage des pistes de randonnée pédestre reliant le Nord et le Sud du Maroc à travers le Rif et la chaîne de l'Atlas présenté à l'AG de la Fédération européenne de la randonnée et soumis au ministère du Tourisme pour officialisation.

Projet ambitieux nécessitant quant à sa réalisation, selon les responsables de la Fédération, un soutien financier et matériel de la part de l'Etat (ministère du Tourisme), les Tours-opérateurs et les agences de voyages. Ce projet précise-t-on s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain vu son impact socio-économique sur les régions rurales.

Par ailleurs, le rapport moral présenté par le secrétaire général Essaidi Ben Naceur a traité d'une multitude de réalisations comprises entre ski, escalade et randonnée en plus de celles ayant accompagné les différentes études relatives à l'agencement et le réaménagement des stations de ski de notre pays. De son côté, le rapport financier lu par le trésorier Mohamed Ali El Herif, comprenant les états financiers répartis entre recettes très limitées (subvention ministérielle et cotisations de clubs) et des dépenses considérables générées par les différentes activités sportives de la saison dont celles représentant les subventions destinées à la préparation de nos athlètes évoluant à l'étranger.

Après les différents exposés et le tirage au sort du 1/3 sortant auquel une liste de nouveaux candidats a été présentée, les résultats de vote sont les suivants :

Mohamed Sedkane «réélu», Bennaceur Essaïdi «réélu», Hassan Halkhoms «réélu» et Jamal Eddine Aziz «élu».

Ainsi, la constitution du nouveau bureau fédéral est la suivante :
- Président : Mustapha Naïtlho
- Président-délégué : Abdenbi Lerhenane
- 1er vice-président : Mohamed Sedkane
- 2e vice-président : Mohamed Drihem
- Secrétaire général : Ben Naceur Essaïdi
- Secrétaire général adjoint : Brahim Dakine
- Trésorier général : Mohamed Ali El Herif.
- Trésorier général adjoint : Tarek Fettah
- Assesseurs : Mohamed Idali – Hassan Halkhoms – Saïd Jabiri – Jamal Eddine Aziz – Ahmed Tadlaoui.
• Départements sportifs :
- Ski : Abdenbi Lerhenane
- Escalade : Ben Naceur
Essaïdi
- Randonnée : Mohamed
Sedkane
• Commission technique de ski : Mohamed Idali
• Commission technique Esacalade : Saïd Jabiri
• Commission technique Randonnée : Brahim Dakine
• Commission d'information et communication : Mohamed Drihem
• Commission matériel : Hassan Halkhoms
• Commission Statuts et Règlements : Ahmed Tadlaoui
• Commission Relations publiques : My Abdelaziz Rkioui
• Commission financière : Jamal Eddine Aziz
• Commission d'organisation d'événements : Tarek Fettah
Le poste de directeur technique national a été confié à Ben Naceur Essaïdi (master européen en entraînement et management sportif).
Lisez nos e-Papers