Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Sur Instructions de S.M. le Roi : Annulation de la dette de 100.000 petits agriculteurs

No Image
Le Secrétaire d'Etat chargé du développement rural, M. Mohamed Mohattane, a indiqué que sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, trois milliards DH ont été consacrés pour l'annulation des dettes de près de 100.000 agriculteurs vivant dans des conditions économiques difficiles.

Répondant mardi à une question d'actualité à la Chambre des Conseillers portant sur les mesures prises par le Gouvernement pour l'appui du secteur agricole, M. Mohattane a indiqué qu'il a été procédé à l'examen de la possibilité de la consolidation des acquis de l'actuelle saison agricole avec l'annulation des intérêts de retard et des dépenses de poursuite pour les autres agriculteurs qui remboursent régulièrement leurs dettes ou ceux ayant récemment bénéficié de crédits mais ont souffert, par la suite, des conditions climatiques difficiles de cette saison agricole.

Il a été également procédé, a-t-il ajouté, dans le cadre du programme mis en place par le gouvernement pour alléger l'ampleur des conséquences subies par le secteur agricole et la population rurale, à la création du système du crédit global renouvelable pour cinq ans, et qui va remplacer les traditionnels crédits saisonniers qui ne permettaient pas le financement d'une nouvelle saison agricole en cas de non remboursement total des dettes de la précédente saison.

Ces mêmes mesures comprennent également le développement de nouveaux genres de financement répondant aux besoins des agriculteurs, et concernent les crédits relatifs au secteur olivier, les crédits d'investissement (mécanisation et irrigation) et le crédit "services" destiné aux diplômés pour les encourager à créer une industrie de services dans le milieu rural, outre la création de "Dar Fellah" pour accompagner les agriculteurs en matière d'orientation de leurs investissements et d'élaboration des dossiers.

Outre les mesures relatives à l'actuelle saison agricole, a dit M. Mohattane, le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes a mis en place un programme pour la mise à niveau du secteur agricole visant notamment la création d'un équilibre au niveau du cycle agricole, de la réforme des chaînes de production et de la mise à niveau et de l'extension des périmètres irrigués.

Dans le cadre des mesures visant à sauver le cheptel, le ministre a indiqué que les taxes douanières sur l'importation d'orge ont été annulées entre mai et décembre 2005, avec la possibilité de prolonger l'action de cette mesure selon l'évolution des conditions climatiques, outre notamment la prise en charge des dépenses de transport de deux millions de quintaux d'orge pour les régions les plus touchées et la consécration de cinq millions DH pour l'entretien des camions citernes devant approvisionner les provinces touchées en eau nécessaire pour le cheptel.
Lisez nos e-Papers