Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Tennis sur chaise roulante : Le précieux soutien de la Fédération internationale

No Image
La Fédération Royale marocaine de sports pour personnes handicapées a tenu une conférence de presse samedi au complexe Al Amal au cours de laquelle les membres fédéraux ont levé le voile sur le programme général Silver Fund, initié par le Fédération internationale de tennis. Ce programme en faveur des joueurs sur chaise roulante a démarré le 26 septembre par un stage de formation et d'initiation des athlètes et des encadreurs de tennis, et prendra fin le 09 octobre prochain avec le tournoi de Silver Fund qui aura lieu à Oualidia.

Entre ces deux dates, plusieurs manifestations auront lieu, avec notamment des visites guidées dans un certains nombre de clubs de tennis, des réunions de travail avec la FRMT, la FRMSPH, l'ITF, des conférences, etc. L'objectif de ce programme est de développer davantage le tennis sur chaise roulante, permettre une insertion du pratiquant handicapé au sein des clubs, établir des relations de coopération avec l'ITF et la FRMT, et préparation d'une élite nationale pour une bonne représentation internationale.

Il faut savoir que notre pays a été choisi par les dirigeants de l'instance internationale de tennis à travers la Silver Fund, dont l'un des principaux donateurs est la fondation Johann Cruijff, du nom de l'ancienne vedette de football de l'Ajax et du F.C. Barcelone. L'objectif de la Silver Fund est donc d'apporter le soutien matériel et logistique à toute action en faveur du tennis. La présence de M. Yann, l'un des experts de la Fédération internationale est assez significative. L'homme a mis en exergue la nécessité de ce programme qui s'étale sur 15 jours.

"Notre objectif est de permettre au Maroc de devenir autonome après notre action en faveur des non valides, révèle-t-il. Nous voulons, à travers la Silver Fund, former des encadreurs et créer un plan de développement de cette discipline qui commence à intéresser de plus en plus d'adeptes." De son côté, le président de la FRMSPH, M. Hamid El Aouni, a rappelé l'importance de ce programme qui entre dans le cadre des objectifs de la fédération, et qui va augmenter le nombre de pratiquants et permettre une insertion rapide des handicapés dans le milieu tennistique.

Le DTN Saïd M'Rini a évoqué le volet technique. " Notre but sera axé sur la formation aussi bien des encadreurs que des joueurs car nous souhaitons mettre sur pied une équipe compétitive pour représenter notre pays dans des manifestations internationales. Nous avons actuellement besoin d'une élite de haut niveau, car cette discipline est devenue olympique. Il est certain que plusieurs villes seront concernées par cette action car nous sommes sûrs qu'il y a des potentialités qui attendent d'être soutenues.

" Une autre association qui a apporté son soutien à cette initiative est " la chaîne du cœur " présidée par Hassan Achoumi, un joueur installé en Suisse. Lui aussi est présent au Maroc pour encourager ce programme. " Cela fait plusieurs mois que nous sommes en contact avec l'ITF pour lancer ce programme, explique-t-il, et qui est intéressant pour les non valides.

Ce projet pilote va également nous permettre d'accélérer la création d'ateliers pour la construction de chaises roulantes par des handicapés. Une manière de les aider à intégrer le marché du travail. " Tous les intervenants ont bien sûr tenu à remercier M. Mohamed Mjid, présent à cette conférence et à travers lui la FRMT pour le concours apporté à ce riche programme.

Le président de la fédération a même promis que deux courts au complexe Al Amal seront mis à la disposition des joueurs sur chaise roulante, une initiative très applaudie.

A signaler l'arrivée aujourd'hui de Lahcen Majdi, 20e mondial, qui joue sous les couleurs de la France et qui participera à ce programme.
Lisez nos e-Papers