Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Un atelier régional de formation technique au profit des météorologistes africains

No Image
Dans le cadre de la coordination des efforts à l'échelle internationale et régionale pour mettre en place un système d'observation du climat opérationnel et efficace permettant la détection des changements du climat, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a confié au Maroc, qui dispose des infrastructures et de l'expérience nécessaires pour la troisième fois cette année, l'organisation d'un atelier technique de formation au profit de 14 participants africains dépendant de la Région météorologique I (Afrique).

Ainsi, la direction de la météorologie nationale (DMN), dépendant du secrétariat d'Etat à l'Eau (SEE) a abrité en son siège à Casablanca, du 20 au 22 décembre 2005, un stage de formation qui a vu la participation de trois spécialistes et un représentant de l'OMM en vue de garantir le succès de cette manifestation et a eu pour but de renforcer les connaissances des règles et procédures de l'OMM concernant l'élaboration des bulletins climat et climat-temps selon les instructions du manuel et du logiciel Clirep mis au point pour automatiser entièrement le processus de chiffrement des observations. Ce séminaire a comporté des applications pratiques.

En effet, les changements climatiques et leurs impacts sur les écosystèmes et sur la vie humaine suscitent, depuis quelques années, une inquiétude universelle.

Il est alors nécessaire de surveiller le réchauffement du climat, l'élévation du niveau de la mer, la pollution de l'air et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Personne ne peut en fait maîtriser le temps mais des observations rigoureuses et des prévisions précises à échéance correcte peuvent accroître les chances des populations à vivre plus confortablement.

Les efforts de l'OMM dans le cadre de la production et de l'échange des données météorologiques et climatologiques ainsi que son appui à la formation et au partage des technologies méritent d'être mentionnés. C'est dans ce cadre que s'est inscrit ce séminaire qui a été d'un grand profit pour tous les participants.

Les systèmes mis en place à l'échelle du globe pour observer le temps, le climat et les constituants chimiques de l'atmosphère revêtent une importance capitale pour la prévision et la recherche.

Dans le cadre du Système mondial d'observation du climat (SMOC), tous les pays sont appelés à conjuguer leurs efforts pour garantir l'observation du climat de la terre de façon continue et opérationnelle. Ces efforts permettront d'assurer un suivi de l'évolution du climat ainsi que la création d'une base de données climatologiques qui sera d'une grande utilité dans la compréhension, la modélisation et la prédiction du système climatique.

Les messages météorologiques tels que les messages synoptiques et les messages climatologiques tels que les messages Climat, échangés grâce au Système mondial de télécommunication (SMT), sont très précieux pour tous les pays et notamment pour les pays en développement.

Pour cette raison, ils doivent bénéficier d'une grande attention de la part des services météorologiques nationaux (SMN) et d'un contrôle continu pour assurer leurs productions et leurs échanges de façon permanente. Le suivi du climat est devenu d'une importance capitale non seulement pour la communauté scientifique mais aussi pour les décideurs.

Grâce aux données d'observation et aux prévisions concernant le temps, le climat et l'atmosphère qui sont réunies et diffusées dans le monde entier, les décideurs pourront suivre l'état de l'environnement, ce qui leur permettra de prendre les mesures correctives nécessaires.

Les participants à ce séminaire devraient tirer le meilleur parti de cette rencontre à travers l'échange et le partage des expériences.

Ont participé à cette manifestation les représentants des pays francophones et anglophones suivants : Maroc, Algérie, Tchad, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Libye, Mali, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Soudan et Tunisie.
Lisez nos e-Papers