Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un forum de contact et d'échange d'expériences

No Image
La 11e Assemblée Télévision de l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), une association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux à travers le monde, a débuté ses travaux hier jeudi à Marrakech.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Communication, M. Mohamed Ayad, a souligné que la tenue de ce forum de contact et d'échange d'informations et d'expériences entre les membres de l'UER intervient à un moment où l'espace audiovisuel national vit un changement notable à la faveur de la libéralisation et de la réforme engagée pour sa mise à niveau.

Dans ce contexte, M. Ayad a rappelé les Hautes orientations Royales inscrivant l'ouverture et la réforme du paysage médiatique marocain parmi les priorités nationales, pour le renforcement des libertés, la consolidation des fondements de la démocratie et l'édification d'une société moderne.

Il a relevé, dans ce sens, l'importance de la création de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), l'adoption de la loi 77.03 sur la communication audiovisuelle, promulguée en février dernier, ainsi que la transformation du principal opérateur public marocain en Société nationale de radio et de télévision (SNRT).

Cette rencontre, première du genre tenue à l'extérieur de l'Europe, permettra d'évaluer l'activité de programmation de l'opérateur national à la lumière des réalisations et problèmes que connaissent les radiodiffuseurs publics en Europe et de contribuer au développement de projets notamment de coproduction, a-t-il ajouté.

De son côté, la présidente du Comité Télévision de l'UER, Marija Nemcic, a mis en valeur le rôle qui échoit aux chaînes télévisées publiques au sein des paysages audiovisuels nationaux, appelant ces établissements à défendre leurs principes et à persévérer dans la réalisation de leurs missions, en dépit de la concurrence acharnée imposée par les télévisions privées.

"Cette concurrence ne doit pas nous pousser à nous détacher de nos valeurs", a-t-elle poursuivi, plaidant en même temps pour la satisfaction des besoins et attentes du public, tout en respectant les standards de qualité. Toutefois, a-t-elle estimé, "il ne faut pas considérer les spectateurs comme des consommateurs, mais comme des citoyens".
M. Jean Reveillon, secrétaire général de l'UER, a, pour sa part, réitéré l'engagement de l'Union européenne de Radio-Télévision à soutenir les efforts des chaînes de télévisions publiques notamment dans leurs efforts visant l'amélioration des conditions de gestion et la valorisation de l'audiovisuel public et ses principes.

M. Reveillon a mis en exergue la portée civilisationnelle et symbolique d'une telle coopération, ainsi que son rôle dans le rapprochement des peuples du pourtour méditerranéen.

La séance d'ouverture a été marquée par l'adoption du procès-verbal de la précédente Assemblée Télévision, tenue l'année dernière à Oslo, ainsi que par un exposé présenté par M. Noureddine Affaya, membre de la HACA, retraçant l'histoire de la radiodiffusion au Maroc, son cadre législatif, institutionnel et économique et évoquant les principaux défis qui se poseront aux radiodiffuseurs dans l'avenir.

Pour sa part, M. Christian Nissen, consultant en médias, s'est penché sur la question du "délicat équilibre" qui doit être trouvé, dans chaque pays, entre ceux qui gèrent un organisme public de radiodiffusion et ceux qui sont habilités à surveiller ses activités.

Au programme de cette rencontre de deux jours, des ateliers et des discussions ayant trait notamment à comment "obtenir un soutien public et rester indépendant", et à l'"audimat contre qualité".
L'UER regroupe 72 membres actifs dans 52 pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dont le Maroc. L'Assemblée Télévision est l'organe représentatif des membres de l'UER dans le domaine de la production et de la programmation de télévision.

Réunissant annuellement plus de 100 délégués et directeurs de chaînes télévisées de service public, l'Assemblée T.V est l'un des événements les plus importants qui figurent au calendrier de l'UER. Elle est consacrée au bilan des activités télévisuelles et à l'élection des membres de son comité.
Lisez nos e-Papers