Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Washington dément, Bruxelles «préoccupé»

L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël Dan Kurtzer a démenti que Washington ait donné son accord au maintien de blocs de colonies en Cisjordanie ou sur le tracé de la barrière de séparation, dans des propos rapportés vendredi par le quotidien israélien Ye

No Image
«J'ai compris par les médias israéliens que les responsables de votre pays considèrent qu'il a un arrangement («understanding») avec Washington sur ces questions. Mais cela n'a jamais été le cas», a déclaré l'ambassadeur lors d'une réunion à huis clos avec des diplomates stagiaires israéliens, selon le journal.
Selon lui, ces «malentendus» proviennent d'une incompréhension linguistique de la part des Israéliens. «Cela vient du fait qu'un représentant américain conclut souvent un entretien en assurant son interlocuteur de sa compréhension ("understanding"), ce qui est interprété à tort comme un accord avec lui», a ajouté l'ambassadeur dont les propos étaient traduits en hébreu par le quotidien israélien.

Il faisait allusion au fait que le gouvernement israélien avait interprété les déclarations du président George W. Bush en avril 2004 comme un assentiment au maintien des grandes colonies en Cisjordanie.

«Il est irréaliste de penser que le résultat des négociations sur un règlement définitif aboutira au retour total sur les frontières de l'armistice de 1949», avait déclaré le Président américain le 14 avril lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon à Washington. «Compte tenu des nouvelles réalités sur le terrain, y compris l'existence de localités israéliennes à forte population, il est irréaliste de penser que le résultat des négociations aboutira au retour total aux frontières de l'armistice de 1949 et toutes les tentatives de parvenir à une solution basée sur deux Etats ont abouti à cette conclusion», devait-il préciser dans une lettre d'assurance adressée le 19 avril.

Par ailleurs, l'ambassadeur a estimé que le gouvernement israélien ne devrait pas aller jusqu'à la fin de son mandat et tomber après avoir réalisé le retrait de la bande de Gaza au cours de l'été. «Nous estimons que le gouvernement actuel mettra en oeuvre son plan de désengagement. Les Palestiniens auront quelques mois pour appliquer leurs engagements et vers septembre-octobre, la question de la mise en oeuvre de la Feuille de route reviendra sérieusement à l'ordre du jour», a indiqué l'ambassadeur. Il a ajouté que «le problème, c'est que le gouvernement ne tiendra pas jusqu'à la fin de son mandat», en 2007.

Interrogé sur les propos de l'ambassadeur américain, le ministère des Affaires étrangères israélien s'est refusé à tout commentaire. Les Etats-Unis ont de nouveau exhorté mardi Israël à mettre fin à ses «activités de colonisation» après que l'Etat hébreu a annoncé son intention de construire de nouveaux logements dans les colonies israéliennes de Cisjordanie.

«Il faut mettre fin aux activités de colonisation», a dit mardi le porte-parole adjoint du département d'Etat Adam Ereli. «C'est un élément vital, essentiel de la Feuille de route qui va de pair avec les engagements des Palestiniens», a-t-il ajouté.

Les Palestiniens estiment que cette décision pourrait torpiller la récente relance du processus de paix israélo-palestinien.

Le Haut représentant pour la politique étrangère de l'Union européenne Javier Solana s'est, pour sa part, dit «préoccupé» par les projets d'extension de colonies israéliennes en Cisjordanie et a appelé l'Etat hébreu au gel des implantations, dans un communiqué reçu vendredi à Bruxelles. La décision israélienne d'accorder de nouveaux permis de construire dans la colonie de Maalé Adoumim «contrevient à l'engagement des parties de s'abstenir de toute mesure unilatérale pouvant affecter un règlement final» du conflit israélo-palestinien, a déploré M. Solana. «L'Union européenne attend du gouvernement israélien qu'il se conforme à ses obligations telles que prévues dans la Feuille de route, s'agissant notamment du gel des implantations», a-t-il déclaré.

Le ministre israélien de la Défense Shaoul Mofaz a approuvé dimanche dernier la construction de plus de 3.500 logements supplémentaires à Maalé Adoumim pour la relier aux quartiers de colonisation israéliens de Jérusalem-est (la partie arabe d'Al Qods). En dépit des appels du Département d'Etat américain à stopper la colonisation, le Premier ministre Ariel Sharon a exclu un gel de ce plan et l'Etat hébreu prévoit de continuer à bâtir dans deux autres colonies en Cisjordanie, Goush Etzion (sud de Jérusalem) et Ariel (nord de la Cisjordanie).
Lisez nos e-Papers