Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'agence réfléchit sur son projet d'entreprise

Les conseillers en emploi impliqués dans les projets du gouvernement

No Image
L'Anapec a organisé samedi dernier à Rabat sa 2e convention annuelle sous le thème : «Mobilisons-nous pour le projet d'entreprise».
Cet événement dédié essentiellement aux conseillers en emploi avait pour objectif de fédérer le personnel de l'Agence autour des principes et des valeurs de son nouveau projet d'entreprise.

Le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle, Mustapha Mansouri, a souligné à cette occasion que cette réunion, la deuxième du genre, vise à faire le point sur les orientations stratégiques de l'Agence conformément à la politique gouvernementale en matière d'emploi.

«Il s'agit d'une opportunité de dialogue, de concertation et d'échange de vues concernant les services offerts par l'agence aux chercheurs d'emploi à la lumière de la politique gouvernementale en la matière. Il s'agit aussi de faire en sorte que les conseillers se sentent impliqués dans les projets du gouvernement dans ce domaine».

M. Mansouri a souligné également que cette réunion entrait dans le cadre du processus de restructuration de l'Agence qui accorde une importance capitale aux conseillers « qui représentent à juste titre le principal outil de mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d'intermédiation».

Il a ajouté dans le même ordre d'idées que cette manifestation devait être l'occasion de dresser le bilan du programme gouvernemental «Initiatives emploi», un an après son lancement, et voir dans quelle mesure il a pu répondre aux attentes de ses bénéficiaires.

Ainsi, pour le responsable gouvernemental, «Initiatives emploi» a été un événement majeur dans l'histoire de l'Anapec puisqu'il lui a permis de jouer un rôle central dans la question de l'insertion des jeunes chômeurs.

De plus, il a permis à l'Agence -toujours selon M. Mansouri - d'être le premier bénéficiaire de toutes les actions de développement et de soutien.

S'agissant de l'emploi des jeunes Marocains à l'étranger, le ministre a affirmé que le rôle de l'Anapec s'est renforcé considérablement grâce au lancement du programme d'appui institutionnel au mouvement des personnes mis en œuvre dans le cadre de la coopération Maroc-Union européenne (Meda 2).

Il a précisé que dans ce domaine les services de l'Agence ont connu une amélioration quantitative et qualitative qui a profité aux bénéficiaires.

De son côté, le directeur général de l'Agence, Hafid Amal, a saisi l'occasion pour présenter le bilan du programme « Initiatives emploi».

Il a ainsi souligné que le volet Idmaj, qui vise l'insertion des diplômés chercheurs d'emploi, a dépassé les objectifs qui lui ont été assignés.
En effet, selon ce responsable, plus de 36.000 jeunes ont été insérés dans la vie professionnelle à fin novembre dernier.

S'agissant du programme Taehil, qui vise à dispenser des formations pour l'emploi au profit de 50.000 bénéficiaires en 3 ans, M. Amal a indiqué que d'ici la fin de l'année, démarreraient des formations ciblées au profit de 3.600 personnes, précisant qu'il s'agit là « de formations à la carte garantissant l'insertion dans plus de 90 % des cas ». Dernier point du programme « Initiatives emploi » : Moukawalati, qui vise la création de 30.000 TPE (très petites entreprises) avec 90.000 emplois générés.

Là, le directeur général de l'Agence a précisé qu'à la mi-décembre courant, 9.000 candidats ont été comptabilisés et que 1.600 d'entre eux avaient finalisé leurs plans d'affaires ou étaient en accompagnement.

REPÈRES
L'Anapec à l'horizon 2008
> - un réseau de 74 agences régionales et locales (24 actuellement)
> - 400 conseillers en emploi expérimentés
> - 10.000 entreprises clientes
>- 200.000 insertions.
Lisez nos e-Papers