Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain donne le coup d'envoi à la construction d'un centre touristique à la commune urbaine de Akka

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à la commune urbaine d'Akka relevant de la province de Tata, à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre touristique et s'est enquis, par la même occasion, de projets relatifs à la mise à niveau urbaine de cette commune.

Le Souverain donne le coup d'envoi à la construction d'un centre touristique à la commune urbaine de Akka
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain concernant le projet de construction du centre touristique d'Akka, pour un coût global de 3,2 millions de dirhams (MDH), inscrit dans le cadre du programme de développement de la province de Tata pour la période 2007-2009 et qui vise la promotion du secteur touristique dans la région, des activités annexes et la création d'opportunités d'emploi.

Construit sur une superficie totale de 5.000 m2 dont 525 m2 couverts, ce centre sera financé dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume (APDS) (1,16 MDH), la direction générale des collectivités locales (DGCL) (1,15 MDH), le conseil municipal d'Akka (490.000 DH) et le conseil de la région (400.000 DH).
Le centre touristique dont la durée d'exécution est de 12 mois et d'une capacité de 250 lits, comportera, entre autres, 3 terrains de tennis, un parcours pour la pétanque, une piscine, un espace de jeux pour enfants, des vestiaires, une dépendance administrative, une cafétéria, un espace pour camping, des dépendances sanitaires et des espaces verts.

Une enveloppe budgétaire de 3 MDH a été allouée au programme de mise à niveau urbaine de la ville d'Akka qui consiste en la construction d'un centre socioculturel pour un coût de 1,7 MDH, d'un foyer féminin (350.000 DH),
d'une garderie (400.000 DH) et en l'aménagement d'un souk hebdomadaire (1,2 MDH) et d'un espace vert (600.000 DH).

Ces réalisations représentent des espaces de développement et d'animation mis à la disposition des différents bénéficiaires de la région organisés dans le cadre d'associations locales. Il a été procédé, par la même occasion, à la remise d'équipements au profit de deux foyers féminins et d'associations de la ville d'Akka, acquis dans le cadre du programme de soutien aux Activités génératrices de revenus (AGR), inscrit dans le cadre de l'INDH. Le coût global de ces équipements, dont bénéficient les associations, est de l'ordre de 142.384 DH, alors que le nombre de bénéficiaires s'élève à 320.

Des équipements agricoles, des troupeaux de bétail et des avantages en nature ont été également distribués au profit d'associations agissantes dans le cadre du programme des oasis. A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Ahmed Himdi, wali de la région de Guelmim-Es Smara, gouverneur de la province de Guelmim, El Maâti Oudades, gouverneur de la province de Tata, le commandant de la place d'armes d'Akka, le président du conseil municipal d'Akka, le coordonnateur national des programmes des oasis, les présidents des communes rurales de Kasbat Sidi Abdellah Ben M'Barek, de Touzinine et de Ait Ouabli, ainsi que par les notables et les Chorfa.
Lisez nos e-Papers