Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside à Rabat la cérémonie de la Journée des 110ns unies au Maroc

• Le Royaume partenaire actif pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM)

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi soir au Théâtre 110nal Mohammed V de Rabat, la cérémonie marquant la célé

S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside à Rabat la cérémonie de la Journée des 110ns unies au Maroc
A son arrivée, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nouzha Skalli, ministre du Développement 116ial, de la Famille et de la Solidarité, Touriya Jabrane, ministre de la Culture, et Mourad Wahba, coordinateur résident du système des 110ns unies au Maroc.

S.A.R. le Prince Moulay Rachid a également été salué par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Hassan El Amrani, le président du Conseil de la ville de Rabat, Omar El Bahraoui, le commandant de la place d'armes, ainsi que par des représentants des organisations de l'ONU établies au Maroc. Après avoir coupé le ruban inaugural de l'exposition "Parcours du Millénaire" organisée à cette occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a suivi des explications sur cette exposition qui retrace les projets de développement s'inscrivant dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le système des 110ns unies.

Dans une allocution pour la circonstance, M. Wahba a salué les efforts déployés par le Maroc pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en particulier l'Initiative 110nale pour le développement humain (INDH).

Cette iniative Lancée par S.M. le Roi Mohammed VI, est qualifiée par sa représentation de "valeur ajoutée à même d'accélérer la réalisation des OMD en 2015". S.A.R. le Prince Moulay Rachid a reçu, par la suite, une plaque commémorative de "Développement humain" destinée à S.M. le Roi Mohammed VI, en hommage à l'engagement du Royaume dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement à travers notamment la mise en œuvre de l'INDH.


Une lecture a été donnée à cette occasion du message du secrétaire général des 110ns unies, Ban Ki-moon, relatif à cette journée qui coïncide avec le 62e anniversaire du système des 110ns unies. Dans ce message, le secrétaire général de l'ONU met l'accent sur les priorités de l'époque telles que la sécurité, le développement et les droits de l'homme qui constituent les trois piliers sur lesquels reposent les activités de l'ONU.

"Qu'il s'agisse de paix et de sécurité, de développement ou de droits de l'homme, les attentes placées en l'ONU grandissent de jour en jour", a dit Ban Ki-moon, exprimant sa détermi110n à "faire en sorte que nous obtenions peu à peu des avancées sur les problèmes urgents de notre époque, en nous appuyant sur les réalisations accomplies en cours de route et en collaborant avec les Etats membres et la 116iété civile".

Il souligne également l'importance de redoubler d'efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, notamment en Afrique. "Je m'emploierai à mobiliser les volontés politiques et à faire en sorte que les dirigeants s'acquittent de leurs engagements en matière d'aide, de commerce et d'allégement de la dette", a-t-il ajouté.

Par la suite, l'assistance a été conviée à suivre une prestation spéciale de l'Orchestre philharmonique du Maroc, sous la direction de Rachid Regragui, qui a 111prété "le Concert des 110ns". Plusieurs personnalités du monde politique, diplomatique et des arts ont pris part à cette cérémonie.

La célébration de l'anniversaire de l'ONU (24 octobre) est une occasion pour informer, faire le point et sensibiliser les décideurs du monde entier sur les priorités de l'époque.
Lisez nos e-Papers