Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan II à Casablanca

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du Vendredi à la Mosquée Hassan II à Casablanca.
L'imam a entamé son prêche en rappelant que le Tout-Puissant commande aux croyants, à travers le Saint Coran, de s'imprégner des vertus de

No Image
La diffusion et le renouvellement de cet appel divin, a-t-il souligné, reviennent spécialement à ceux auxquels Dieu a confié la Commanderie des Croyants afin de servir les intérêts de la communauté.

L'imam a fait remarquer à cet égard que les prédicateurs dans les mosquées se doivent de ne pas perdre de vue cette vérité, expliquant qu'à chaque fois que Amir Al Mouminine appelle à une action politique fédératrice ou encore à une initiative de développement qui bénéficie à l'ouvrier, au commerçant ou à l'artisan, les ouléma ont, à ce propos, l'obligation d'en démontrer les bases ancrées dans la Chariaâ et partant en expliquer la sagesse et la pertinence aux gens.

Les prédicateurs, a poursuivi l'imam, se doivent également de traduire les hautes orientations de la Commanderie des Croyants en un discours inspiré de la Chariaâ et démontrer aux communs des mortels les bienfaits de la mobilisation, dans le cadre d'une vie prospère et digne.

Dans le pays de la Commanderie des croyants, garante de la religion, il est obligatoire d'asseoir l'harmonie entre ce que l'on croit en matière de valeurs religieuses, ce que l'on pense en matière de planifications et projets structurés, sources de bienfaits, le développement socio-économique et la défense de l'intégrité territoriale, a dit l'imam.

Si nous méditons les actions bienfaitrices de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, que Dieu Le préserve, qui sont imprégnées d'un patriotisme, d'un loyalisme et d'un amour authentiques envers le peuple marocain dévoué de Tanger à Lagouira, on ne peut que constater qu'elles s'inscrivent en droite ligne des préceptes de la religion, a souligné l'Imam, citant à cet égard, l'oeuvre démocratique, les projets de développement et les investissements inaugurés par Sa Majesté ou lancés conformément à Ses Hautes orientations et avec Sa bénédiction.

Parmi les initiatives porteuses de bienfaits et de prospérité, a rappelé l'imam, l'appel de S.M. le Roi au Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) à s'engager « collectivement dans une action concertée et intégrée de nature à protéger les acquis réalisés par notre pays dans la consolidation de notre unité nationale et de notre intégrité territoriale » et « à proposer toutes les initiatives aptes à garantir le retour et l'intégration de nos citoyens séquestrés dans les camps de Tindouf, dans leur patrie clémente et miséricordieuse, laquelle leur garantit la dignité et la liberté nécessaires pour contribuer à la poursuite de l'édification d'un Maroc fort de son unité et de sa démocratie ». Chaque imam se doit d'appeler, dans les mosquées du Royaume, l'ensemble des instances quelles que soient leurs positions et préoccupations, ainsi que tous les établissements et les acteurs de la société civile à adhérer à l'appel royal et à s'inscrire dans l'action sérieuse en proposant le bon conseil, animés en cela par l'amour de la Patrie et l'attachement aux valeurs sacrées de la Oumma.

Ils se doivent également, a-t-il poursuivi, de faire connaître la justesse de l'intégrité territoriale et de mettre en exergue les réalisations du Maroc en matière de réformes, sur la voie du développement humain durable et de l'option démocratique.

Et de conclure que l'action diligente et sérieuse consiste en la participation dans le processus de prise de décision dans le cadre de la responsabilité partagée que chaque citoyen est appelé à en assumer une partie, selon sa position, ses possibilités et moyens conformément au hadith du prophète Sidna Mohammed : « Vous êtes tous tenus par une obligation de bienveillance, tous vous devez veiller sur votre communauté ».

Au terme de son prêche, l'imam a élevé des prières à Dieu pour préserver Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, couronner de succès les initiatives du Souverain et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, S.A.R. le Prince Moulay Rachid et tous les membres de l'illustre famille royale.
Il a également imploré le Très Haut pour le repos de l'âme de feu S.M. Mohammed V et de feu S.M. Hassan II.

A Son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi a été salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le Wali de la région du Grand Casablanca, gouverneur de la préfecture de Casablanca-Anfa, le commandant de la place d'armes, le Président du conseil de la région, le président de la commune urbaine, le Président du conseil de la ville, le corps de la magistrature, les représentants des autorités locales et les élus.

A l'entrée de la mosquée, le Souverain a été salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques,. Ahmed Toufiq.

Lisez nos e-Papers