Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Tétouan

No Image
S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Hassan II de Tétouan.

L'imam a entamé son prêche en rappelant que la Oumma islamique célèbre en ces jours l'anniversaire de la Hijra du Prophète Sidna Mohammed de La Mecque, sa ville natale, qui lui était si chère, vers Médine, la plus grande base de l'Islam où le Tout-Puissant a élevé le rang de la religion islamique et accordé grand soutien et sollicitude divine à Son Envoyé et ses compagnons, citant à ce propos le verset coranique : «Nous secourrons nos prophètes et ceux qui auront cru durant leur vie en ce monde, comme le Jour où les témoins se dresseront». La Hijra, a souligné l'imam, procédait d'un ordre divin et non point, comme certains seraient tentés de l'imaginer, une fuite et encore moins l'expression d'une peur, ajoutant que la Hijra a été effectivement la poursuite de la Daâwa dans sa dimension d'appel à l'Unicité à la faveur d'une nouvelle méthode, après que le Prophète ait enduré les contraintes les plus extrêmes à La Mecque.

Il a expliqué que les compagnons du Prophète ont assimilé la Hijra à sa juste valeur en tant qu'acte fondateur inaugurant une nouvelle ère pour la Oumma islamique dans son ensemble, ajoutant qu'elle n'a pas été uniquement un déplacement physique mais bien une nouvelle étape d'une Marche Grandiose, grâce à laquelle une dynamique novatrice a été enclenchée permettant ainsi de dépasser la crise et d'atteindre les objectifs souhaités.

L'imam a, dans ce cadre, mis en exergue la nécessité de célébrer la Hijra du Prophète en tant qu'appel islamique pour mettre en oeuvre la pensée, dans ses différents versants, afin de dépasser les entraves et d'aller de l'avant. L'imam a fait observer que le Prophète a oeuvré, après la Hijra, à la consécration de la fraternité entre ses compagnons (Al Mouhajirine) et ses supporteurs (Al Ansar) en organisant leurs relations sociales afin de donner du temps à ses compagnons pour qu'ils puissent rétablir leurs capacités financières et partant atteindre l'autonomie sociale. Il a noté à ce propos que la démarche du Prophète a été à juste titre le premier jalon de l'histoire de l'Islam en matière de développement humain.
L'esprit de fraternité qui a marqué les rapports entre compagnons et supporteurs constitue une expérience inédite dans l'histoire de la justice sociale de l'humanité et un exemple donné par le Prophète sur l'ouverture de l'Islam et sa capacité d'adaptation aux conjonctures, conformément aux enseignements divins.

Il a souligné à ce sujet que le Royaume initie mesures après mesures dans tous les domaines pour combattre l'ignorance par le savoir, la maladie par la santé, la pauvreté par l'autosuffisance, le doute par la conviction et la concordance sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, descendant du Prophète, consacrant ainsi la Grande Imama, dans sa conception qui allie le temporel et l'intemporel. Des prières ont, par la suite, été élevées au Très Haut pour bénir les actions de S.M. le Roi et les couronner de succès et pour combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale.

A son arrivée à la mosquée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par Al Mustapha Sahel, ministre de l'Intérieur, Rachid Talbi Alami, ministre chargé des Affaires économiques et générales, président du conseil de la ville de Tétouan, Driss Khazzani, wali de Tétouan, le commandant de la place d'armes, le président du conseil des oulémas, les élus et les représentants des autorités locales.

A l'entrée de la mosquée, S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a été salué par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques.
Lisez nos e-Papers