Mardi 16 Avril 2024
Mardi 16 Avril 2024
Accueil next Fête du Trône 2006

L'Académie Hassan II des sciences et techniques, un lieu de haute réflexion et de recherche scientifique

No Image
L'Académie Hassan II des sciences et techniques, dont la première session solennelle a été présidée, jeudi à Agadir, par S.M. le Roi Mohammed VI, constitue un lieu de haute réflexion et de recherche scientifique, avec la contribution d'hommes et de femmes de premier rang de la communauté scientifique internationale.

L'Académie Hassan II se propose de promouvoir et de développer la recherche scientifique et technique et de contribuer à la définition des orientations générales fondamentales dans ce domaine.

Placée sous la protection tutélaire de Sa Majesté le Roi, l'Académie Hassan II a également pour but d'émettre des recommandations sur les priorités en matière de recherche, financer des programmes de recherche, assurer l'évaluation des activités de recherche dans le Royaume et contribuer à l'intégration de la recherche scientifique et technique marocaine dans l'environnement socio-économique national et international.

Composée de 60 membres, dont 30 personnalités marocaines qualifiées de membres résidents et de 30 personnalités de nationalité étrangère qui ont la qualité de membres associés, l'Académie comprend également 30 membres correspondants de nationalité marocaine ou étrangère, choisis parmi les personnalités scientifiques et les représentants des secteurs économiques.

La création de cette institution procède d'une forte conviction que les activités de recherche scientifique doivent s'orienter dans des directions utiles à l'homme, et de contenir leurs applications techniques, dans les limites d'une éthique transcendante.

Ainsi, en matière de promotion et de développement de la recherche scientifique et technique, l'Académie s'assigne pour mission d'accorder à ce secteur une place majeure dans l'échelle des valeurs nationales, de proposer aux autorités concernées les voies et les moyens à même de développer l'esprit scientifique au sein de la société marocaine, d'offrir aux chercheurs et scientifiques nationaux une tribune particulière d'expression et de communication et d'assurer une communication de haut niveau entre la communauté scientifique nationale et l'élite scientifique mondiale.

Dans le domaine de la politique nationale de la recherche scientifique et technique, l'Académie a pour mission de contribuer à la définition des orientations générales fondamentales de ce secteur et d'émettre des recommandations sur les priorités et les moyens susceptibles d'assurer la réalisation des objectifs nationaux en matière de recherche.

Elle tend également à contribuer à l'élaboration d'une politique des ressources humaines scientifiques de nature à attirer des éléments de valeur et, en particulier, à offrir les structures d'accueil et l'environnement intellectuel et matériel suffisants pour fixer efficacement dans le pays, les jeunes chercheurs marocains, sollicités ou employés par les laboratoires et centres de recherche étrangers.

En matière d'intégration de la recherche scientifique et technique dans l'environnement socio-économique national et international, l'Académie Hassan II vise à proposer aux autorités compétentes les modalités de coopération dans le domaine de la recherche scientifique et technique pour participer à des programmes de recherche régionaux ou internationaux et donner sons avis sur le suivi des activités des structures nationales de recherche qui sont associées à ces programmes.

L'Académie a également pour mission de contribuer à l'instauration d'une concertation permanente entre le monde de la recherche et de l'innovation technologique et celui des activités économiques et sociales.
L'Académie Hassan II des sciences et techniques est composée de six organes directeurs, à savoir, le secrétaire perpétuel, le chancelier, le directeur des séances, le conseil de l'Académie, la commission des travaux et les collèges scientifiques.

Le secrétaire perpétuel, nommé par Sa Majesté le Roi, accompagne et autorise tous actes et opérations relatifs à son objet et représente l'Académie vis-à-vis de l'Etat, des administrations publiques ou privées et de tous tiers.
Quant au chancelier, également nommé par S.M. le Roi, il assiste le secrétaire perpétuel dans ses tâches notamment dans ses relations avec les membres associés et les membres correspondants.

Pour sa part, le directeur des séances est élu pour une année parmi les membres résidents.

Le conseil de l'Académie, composé du secrétaire perpétuel président, du chancelier et de trois directeurs de collèges élus pour une année renouvelable une seule fois par une assemblée composée des directeurs des collèges scientifiques de l'Académie, assiste le secrétaire perpétuel dans l'accomplissement de sa mission.

La commission des travaux, composée du secrétaire perpétuel président, du chancelier, du directeur des séances et de quatre académiciens élus pour deux ans, coordonne les travaux des membres et des collèges de l'Académie, arrête les thèmes d'études et suscite les communications.

L'Académie comprend également des collèges scientifiques, relatifs aux sciences mathématiques, aux sciences physiques, chimiques et des énergies, aux sciences biologiques et de la santé, aux sciences agronomiques, vétérinaires et alimentaires, aux technologies nouvelles, de l'information, des élécommunications et de l'espace, aux sciences de l'eau et de l'environnement, au génie civil, l'aménagement et les transports, aux hautes études stratégiques, à l'économie, à la démographie et la population, ainsi qu'à la valorisation de l'innovation et du développement technologique.

Chaque collège, composé au maximum de douze académiciens parmi les membres résidents, associés et correspondants, est dirigé par un directeur élu par ses pairs pour une année renouvelable.

Les collèges ont pour mission d'évaluer la pertinence et la qualité des projets de recherche qui leur sont soumis par l'Académie et donnent leurs appréciations sur la conformité de ces projets avec les priorités nationales et sur leurs valeurs scientifiques.

L'Académie se réunit une fois par an en session plénière solennelle à laquelle le public peut être admis sur invitation. Cette session a pour but de réunir, aussi nombreux que possible, les membres résidents, les membres associés et les membres correspondants, et de servir de tribune scientifique aux chercheurs désireux de présenter leurs communications.

Outre cette session, des séances ordinaires bimensuelles réunissent les membres résidents et les membres correspondants nationaux en vue d'étudier les problèmes relatifs à la définition des priorités nationales en matière de recherche scientifique et technique, de discuter des rapports d'expertise présentés par les collèges scientifiques et relatifs aux projets de recherche qui leur ont été soumis pour appréciation ou évaluation.

Les langues de travail de l'Académie sont au moins l'arabe, le français, l'anglais et l'espagnol.
_______________________________________________________________

Les membres de l'Académie Hassan II des sciences et techniques

Voici la liste des membres de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, dont la cérémonie d'installation et d'ouverture de sa première session solennelle a été présidée, jeudi au Palais Royal à Agadir, par S.M. le Roi Mohammed VI :
Secrétaire perpétuel :
Pr. Omar Fassi-Fihri.

Commission de Fondation (membres résidents):
Pr. Abdellatif Berbich, Pr. Rachid Benmokhtar, Pr. Albert Sasson, Pr. Mostapha Bousmina et Pr. Malik Ghallab.

Commission de Fondation (membres associés):
Pr. Jean Dercourt, Pr. Carlos Martinez Alonso et Pr. Philippe Tanguy.

Membres étrangers (associés et correspondants):
Jean-Jacques Bonnet, Michael Brady, Juan Carlos Castilla, Silvio Cristana, Jean Dercourt (membre de la commission de Fondation), Farouk El Baz, Gerald G.Fuller, Francisco Garcia Garcia, Claude Griscelli, Moustapha Kasse, Carlos Martinez-Alonso (membre de la commission de Fondation), John J. O'Reilly, Valeriano Ruiz Hernandez, Erik Sandewall, Julio Segura, Jean Swings (membre correspondant), Philippe Tanguy (membre de la commission de Fondation), Philippe Taquet, Susumu Tonegawa, Marcelo de Sousa Vasconcelos (membre correspondant), Yu Yongding et André Zaoui.

Membres résidents (marocains) :
Driss Aboutajdine, Daoud Ait Kadi, Mohamed Ait Kadi, Rachid Benmokhtar (commission Fondation), Abdelilah Benyoussef, Abdellatif Berbich (commission Fondation), Mostapha Bousmina (commission Fondation), Taïeb Chkili, Rajae El Aouad, Noureddine El Aoufi, Ahmed El Hassani, Abdelhaq El Jai, El Mokhtar Essassi, Malik Ghallab (commission Fondation), Mohammed Jellali, Abderrahim Mazouz, Driss Ouazar, Youssef Ouknine, Hassan Saidi et Albert Sasson (commission Fondation).

Membres correspondants:
Omar Assobhei, Abdelmalek Azizi, Mohamed Belaiche, Mohamed Berriane, Mohamed Besri, Badia Bouab, Yahia Boughaleb, Ali Boukhari, Tijani Bounahmidi, Mohamed Cherkaoui, Rajae Cherkaoui El Moursli, Nadia Ghazzali, Abdelali Haoudi, Sellama Nadifi, Abdelaziz Sefiani, Khalid Sekkat, Zouheir Sekkat et Mahfoud Ziyad