Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain lance la restauration de la Grande mosquée de Chefchaouen

• S.M. le Roi pose la première pierre pour la construction d'une salle de sports couverte

S.M. le Roi Mohammed VI a donné, mercredi à Chefchaouen, le coup d'envoi des travaux de restauration de la Grande mosquée et de ses dépendances. A cett

Le Souverain lance la restauration de la Grande mosquée de Chefchaouen
S.M. le Roi salué par des jeunes élèves d'une école coranique de Chefchaouen
La Grande mosquée de Chefchaouen a été réalisée par Sidi Mohamed Alami, fils du fondateur de la ville, Moulay Ali Ben Moussa Ben Rached Alami. Depuis lors, elle a joué un grand rôle spirituel, notamment l'organisation de cours de fiqh et de sciences islamiques, humaines et linguistiques au profit d'étudiants venus des différentes régions du Royaume.

Cette mosquée avait également assuré une mission nationaliste, dans la mesure où les Alem s'y rencontraient pour prêter allégeance aux Souverains Alaouites, et les Dahirs des Sultans y étaient lus. Ces Dahirs portaient notamment sur la nomination des magistrats et des walis.

La mosquée avait, de même, joué un rôle dans l'encadrement des citoyens à l'époque du Protectorat pour réclamer le retour d'exil de feu S.M. Mohammed V et de la Famille Royale.

Construite sur une superficie de plus de 1.500 m2, la Grande mosquée de Chefchaouen s'est vue allouer une enveloppe de 5 millions de dirhams pour le financement des travaux de sa restauration qui englobent l'ensemble de ses dépendances, y compris la «Maison de l'étudiant» qui accueille 60 étudiants.

Des explications ont été également fournies à S.M. le Roi sur le projet de construction d'une nouvelle mosquée à Chefchaouen, avec un coût de 6,5 millions de dirhams, et dont 70 % des travaux ont été accomplis.

Le Souverain a, en outre, suivi des explications sur les projets supervisés par la Nidara des Habous de la province de Chefchaouen où la construction d'une mosquée dans le lotissement «Laâyoune» est en cours, outre la construction d'une mosquée au centre Zoumi.

Il s'agit également de la construction d'autres mosquées au centre rural Sidi Youssef Talidi, aux quartiers Loubar et Akrincif à l'intérieur du périmètre urbain, outre la réhabilitation de l'ancienne école à Charrafat (cercle Bab Taza) et l'extension de la mosquée Hassan II de Chefchaouen.

A son arrivée sur le site, Sa Majesté le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Driss Khezzani, wali de Tétouan et par le président du Conseil provincial de Tétouan.
Lisez nos e-Papers