Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Souverain visite le monument historique, les «greniers Moulay Ismaïl»

S.M. le Roi Mohammed VI a effectué, jeudi, une visite au monument historique, les "greniers Moulay Ismaïl" ou "Heri Es-Souani", à Meknès, après sa restauration et sa mise en valeur. La première tranche des travaux de restauration, réalisée dans huit mois

Le Souverain visite le monument historique, les «greniers Moulay Ismaïl»
D'un coût de 2,1 millions de DH, les travaux ont aussi concerné la construction et l'aménagement des sanitaires, la mise en place d'un nouveau système d'éclairage et la remise en état de l'installation électrique existante, ainsi que la plomberie avec des réseaux de distribution, d'assainissement et d'évacuation et le dammage du sol en terre stabilisée. La deuxième tranche, qui sera réalisée au cours de cette année avec une enveloppe de 1,50 million de DH, concerne les travaux d'étanchéité et d'aménagement des terrasses.

Les greniers Moulay Ismaïl vont abriter prochainement un centre de promotion du patrimoine de la région Fès-Meknès et qui vise la valorisation des ressources naturelles des stations thermales de Moulay Yâakoub et Sidi Harazem, ainsi que les périmètres de Moulay Driss Zerhoun, Volubilis et Azrou.
Au sein du centre, seront mis en place des écrans géants pour exposer les potentialités territoriales de la région Fès-Meknès.

Ce chantier, initié par le ministère de la Culture en partenariat avec l'Institut méditerranéen (IMED-Italie), relevant de la Commission européenne, s'inscrit dans le cadre du projet Delta qui comporte un circuit culturel et touristique Fès-Meknès et la réalisation d'un musée virtuel sur les métiers d'artisanat à Sefrou.

"Heri Es-Souani" va abriter également un musée dédié au cheval qui comporte trois pavillons thématiques jetant la lumière sur "le cheval dans l'histoire du Maroc", "le cheval dans la tradition marocaine" et "le cheval vu par les artistes".

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le président du conseil municipal Mechouar Stinia, le directeur du patrimoine au ministère de la Culture, la déléguée régionale de la Culture, l'inspecteur des monuments historiques à Meknès et la responsable de l'aménagement des "greniers Moulay Ismaïl".
Lisez nos e-Papers