Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le sens du devoir

S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, hier mercredi au Palais Royal d'Ifrane, à la nomination de plusieurs responsables à la tête de différents départements, institutions et établissements publics. Parmi eux des figures connues du grand public, pour avoir mu

No Image
Un choix minutieux des profils a procédé à la nomination de ces responsables nouvelle génération. Le Maroc se construit avec ses compétences. Celles qui ont été portées aux postes de responsabilité, à la tête du ministère de l'Intérieur, de la RAM, de l'Office chérifien des phosphates, de l'ONE, de l'Agence de développement des provinces et préfectures du Nord, du tout nouveau pôle de radiotélévision public, ou encore de Diwan Al Madhalim, partagent le même sens du devoir.

Compétence, mérite et abnégation sont, par ailleurs, les critères qui fondent le choix de ces hommes. Une démarche qui traduit la vision du Souverain, attaché à donner toutes leurs chances aux potentialités méritoires du Royaume d'apporter leur contribution à l'œuvre du développement national. S.M. le Roi Mohammed VI n'a de cesse de rappeler que la chance du Maroc se trouve dans ses ressources humaines et de veiller à offrir le cadre pour l'épanouissement des compétences et la libération des bonnes énergies. L'appel Royal est on ne peut plus mobilisateur.

Parmi ces cadres, aux parcours impressionnants, beaucoup ont fait leurs preuves à l'étranger et étaient destinés à de grandes carrières internationales, ils ont préféré réintégrer le pays, répondant à l'appel du devoir national. Une mission les attend, celle notamment de relever le défi du développement du Royaume tout en contribuant à la consécration de l'image d'un pays résolument engagé dans la voie de la modernité.

Marocains d'ici et d'ailleurs. Marocains formés dans les universités du Maroc ou dans les grandes écoles à l'étranger se voient ouvrir les portes du Royaume. L'implication des compétences dans le travail de mise en œuvre des grands chantiers de développement politique, économique et social, est clairement sollicitée. C'est le message aujourd'hui transmis par le Souverain qui confirme par l'action cette orientation centrale.

L'orientation convainc par son pragmatisme. Un pragmatisme que les nominations de ce mercredi 15 février viennent, encore une fois, conforter. Le président de Diwan Al Madhalim, une institution dont la création répond à un souci d'équité et de justice, a été choisi de sorte à relever le défi de faire de cet organe hautement emblématique un outil, avant tout, au service du citoyen et du développement. S.M. le Roi a, ainsi, rappelé que Diwan Al Madhalim devrait mettre en place tous les mécanismes pour traiter dans les meilleures conditions les plaintes et les doléances des citoyens et tout particulièrement celles liées à la corruption.

Lisez nos e-Papers