Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Mise à niveau urbaine de la médina et des monuments historiques

No Image
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Meknès, au lancement de plusieurs projets portant sur la mise à niveau de la médina de Meknès, l'aménagement urbain de la commune Méchouar Stinia et la restauration de monuments historiques de la cité ismaïlienne avec un coût de près de 38 millions de DH. Ces projets portent sur l'amélioration de l'éclairage public et la voirie urbaine de la commune Méchouar Stinia, ainsi que l'aménagement de la place Lalla Aouda, l'entretien et la restauration des monuments historiques.

A cette occasion, des données ont été présentées au Souverain sur le projet d'amélioration du réseau d'éclairage public, qui sera réalisé avec une enveloppe budgétaire de 5,15 millions de DH, dont 4,35 millions assurés par la wilaya de la région de Meknès-Tafilalet et le reste par la commune urbaine Méchouar Stinia.
Réalisé dans un délai de 8 mois, ce projet porte sur le renouvellement du réseau et des candélabres et l'installation de l'éclairage des murailles.

Concernant le projet d'aménagement des voiries urbaines qui sera réalisé par la wilaya et la commune dans un délai de 12 mois avec un montant de 6,5 millions de DH, il consiste en l'aménagement et le revêtement des trottoirs et des passages piétons, ainsi qu'en la pose de bordures. Il bénéficiera à Sahrij Souani, place Hri, place des greniers, Bab Merrah, Assarag, place Méchouar, avenue Assarag, Bab Rais, avenue Moulay Ismaïl, place du Mausolée, place du golf royal, Bab Filala et avenue Lalla Aouda.

Le Souverain a également suivi des explications sur la première tranche du projet d'aménagement de la place Lalla Aouda qui nécessitera des investissements de l'ordre de 4,2 millions de DH dont 2,5 millions pour la première tranche.

Le projet, réalisé par la commune urbaine Méchouar Stinia et la préfecture de Meknès, vise la mise en valeur du prestigieux site Lalla Aouda, défiguré par une juxtaposition d'ouvrages sans cohérence.
Il tend à simplifier les composantes de cette place à travers la révision du schéma de circulation ainsi que la configuration des aménagements actuels. Les travaux porteront notamment sur la démolition des ouvrages existants, le revêtement du sol en matériaux traditionnels, l'éclairage d'ambiance, la création d'une voie de contournement interne, le réaménagement du parking du tribunal et l'amélioration qualitative des plantations.

Des données ont été aussi présentées au Souverain sur le programme de restauration des monuments historiques de la cité ismaïlienne et qui portera sur l'entretien et l'aménagement de l'esplanade des ambassadeurs (Koubbat Soufara), le renforcement et la restauration de Borj Gaddara, El Borj Al Machkouk, Bab Rais, Jnane Ben Halima, avenue Bab Merrah, place Méchouar, avenue Assarag, avenue Moulay Ismaïl, place du Mausolée, place du Golf royal, muraille Ibn Al Haytam, place Bab Filala, place Bab Belkari et avenue Lalla Aouda.

Ce programme nécessitera un montant de 22 millions de DH dont 14 millions assurés par l'ERAC centre-sud, 6,7 millions par la wilaya de la région Meknès Tafilalet et 1,5 million par la commune urbaine de Méchouar Stinia.

Ces projets sont à même de redonner à la cité ismaïlienne son lustre d'antan afin d'occuper la place qui lui échoit en tant que symbole culturel et civilisationnel, et de pouvoir relever les défis de la compétitivité nationale et internationale dans le domaine touristique.
Lisez nos e-Papers