Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Pose de la première pierre pour la construction d'un complexe social multifonctions

No Image
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi au quartier Laâdir à Ouezzane, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe social multifonctions, et s'est enquis de deux projets socio-éducatifs qui seront réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un coût de 2,8 millions de DH.

Concernant la construction du complexe social multifonctions, il sera construit sur une superficie de 740 mètres carrés pour une enveloppe budgétaire de 2 millions de dirhams qui seront financés en totalité par l'INDH.

Le projet de construction du complexe social multifonctions a pour finalité la création d'un espace de solidarité (écoute, orientation, intermédiation et lutte contre la marginalisation), d'un espace éducatif (garderie, atelier de lutte contre l'analphabétisme, activités génératrices de revenus) et d'un espace associatif (encadrement des associations, organisation d'ateliers, d'expositions et de conférences).

Le projet, auquel contribuera la municipalité de Ouezzane à travers la mobilisation du foncier, comprend un centre d'écoute et d'assistance sociale, un foyer féminin et une garderie. S.M. le Roi s'est enquis, par la même occasion, du projet de construction d'une maison de jeunes au quartier Kachryenne pour un montant de 800.000 de Dhs.

Le projet, financé à part égale par l'INDH et la municipalité de Ouezzane qui s'engage également à mobiliser le foncier, vise à renforcer les services sociaux et culturels au profit des jeunes de la ville, à soutenir et à encourager ces derniers à s'impliquer dans des activités socioculturelles. La maison de jeunes qui sera édifiée sur une superficie de 222 mètres carrés, comprend une salle de cours, une salle de réunions, une bibliothèque et des dépendances administratives et sanitaires.

D'autre part, le Souverain s'est enquis des données relatives au projet de construction du centre de santé urbain Moulay Touhami, qui s'inscrit dans le cadre du programme du ministère de la Santé. Ce centre, qui sera construit sur une superficie de 282 mètres carrés, vise à étendre la couverture médicale, à promouvoir la santé de la mère et de l'enfant et à faciliter l'accès de la population aux prestations de santé, outre l'amélioration du rapport du nombre d'habitants pour chaque centre de santé.

Ce centre nécessitera une enveloppe de 960.000 de Dhs qui proviendront du budget du ministère de la Santé, alors que la municipalité de Ouezzane s'engage à mobiliser le foncier nécessaire au projet. Ce bâtiment sera composé notamment de deux salles de soins, d'une salle de la santé de la mère et de l'enfant, d'une autre pour les vaccins et la pesée, outre une pharmacie et d'autres dépendances administratives et sanitaires.

Lancée en mai 2005 par S.M. le Roi, l'INDH s'articule autour de trois axes principaux qui consistent en premier lieu à s'attaquer au déficit social dont pâtissent, les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies, et ce par l'élargissement de l'accès aux équipements et services sociaux de base, tels que la santé et l'éducation, l'alphabétisation, l'eau, l'électricité, l'habitat salubre, l'assainissement, le réseau routier, les mosquées, les maisons de jeunes et les infrastructures culturelles et sportives.

Il s'agit aussi de promouvoir les activités génératrices de revenus stables et d'emplois, tout en adoptant une action plus imaginative et plus résolue en direction du secteur informel.

Le troisième axe consiste à venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité, ou à besoins spécifiques, pour leur permettre de s'affranchir du joug de la précarité, de préserver leur dignité et de leur éviter de sombrer soit dans la déviance, soit dans l'isolement et le dénuement.
Lisez nos e-Papers