Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI reçoit plusieurs ambassadeurs étrangers à Marrakech

• Le Souverain reçoit également MM. Driss Dahhak et Ahmed El Midaoui

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Marrakech, plusieurs ambassadeurs étrangers qui ont remis au Souverain leurs lettres de créance en tant

S.M. le Roi Mohammed VI reçoit plusieurs ambassadeurs étrangers à Marrakech
Il s'agit de Ousman Badjie, ambassadeur de la République de Gambie, Antti Juhani Rytovuori, ambassadeur de Finlande, Fayçal Jibril Hassan Choubaki, ambassadeur du Royaume Hachémite de Jordanie, Mamadouba Diabate, ambassadeur de la République de Guinée, Nabih Bahjat Ismail, ambassadeur de la République Arabe de Syrie, Santiago Marcovich Monasi, ambassadeur de la République du Pérou, Mme Anne-Marie Esper Larsen, ambassadeur du Royaume de Danemark, ainsi que de Thierry Munoz-Ledo Chevannier, ambassadeur des Etats-Unis du Mexique et Laszlo Pap, ambassadeur de la République de Hongrie.

S.M. le Roi a, par la suite, reçu l'ambassadeur d'Autriche, Gerhard Deiss venu prendre congé du Souverain à la fin de sa mission diplomatique au Maroc. S.M. le Roi l'a décoré, à cette occasion, du Ouissam Alaouite de l'Ordre de Grand Officier. S.M. le Roi a également reçu l'ambassadeur du Royaume de Thailande, Akrasid Amataykul, venu prendre congé du Souverain à la fin de sa mission diplomatique au Maroc. Cette audience s'est déroulée en présence de Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Par ailleurs, le Souverain a reçu, vendredi au Palais Royal de Marrakech, Driss Dahak, Premier président de la Cour suprême et Taïb Cherkaoui, procureur général du Roi près cette Cour, à l'occasion de la célébration du 50e anniversaire de la création de la Cour suprême, dont l'organisation a reçu la Haute approbation du Souverain, qui a bien voulu la placer sous son Haut patronage.

Au cours de cette audience, D. Dahak a présenté à S.M. le Roi plusieurs publications compilant les actes des colloques 110naux organisés par la Cour suprême au niveau des Cours d'appel du Royaume, et qui ont été consacrés à l'analyse et à la critique de la jurisprudence durant cinquante ans.

Ces publications retracent également les efforts et les activités de cette instance depuis sa création, ainsi que les préparatifs en cours pour l'organisation du colloque 111110nal, qui se tiendra en novembre prochain, avec la participation de nombre de personnalités 110nales et 111110nales et de présidents de Cours suprêmes liées par des accords de jumelage et de coopération avec la Cour suprême.


Par la suite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, au Palais Royal de Marrakech, le président de la Cour des comptes, Ahmed Midaoui, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Cour au titre de l'exercice 2006.

Le rapport, élaboré conformément au Titre X de la Constitution et à l'article 100 du Code des tribunaux financiers, comporte le bilan des activités de ces juridictions dans leurs différents domaines d'111vention.

Il s'agit du premier rapport qui met l'accent sur le contrôle de la gestion publique et l'utilisation des fonds publics dans nombre d'établissements publics 110naux et locaux, de par le caractère exhaustif et précis des investigations qui distingue ce genre de contrôle et de son impact au niveau de la gestion publique.

Le rapport comporte aussi un bilan des activités de contrôle judiciaire ou d'audit, outre une synthèse sur l'exécution des Lois de finances 2001 et 2002 et un audit des projets de soutien technique financés par les organisations des 110ns unies, de l'environnement et de l'habitat.

Le document traite également des activités de la Cour en matière de coopération 111110nale et bilatérale avec les instances spécialisées dans le domaine de contrôle des finances publiques et d'audit, ainsi que des activités de contrôle du financement public des partis politiques.

Lisez nos e-Papers