Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI sur le chantier du programme de mise à niveau urbaine et touristique de M'diq-Fnideq

• Une enveloppe de 500 MDHS pour la restructuration des quartiers sous-équipés de M'diq, un plan pour l'aménagement de la corniche riffienne et de l'entrée de la ville de Fnideq, sa protection contre les inondations, l'assainissement ainsi que l'éradic

S.M. le Roi Mohammed VI sur le chantier du programme de mise à niveau urbaine et touristique de M'diq-Fnideq
Ces projets, qui concernent la restructuration des quartiers sous-équipés, la mise à niveau de la ville, l'aménagement de la corniche riffienne, l'aménagement de l'entrée de la ville et sa protection contre les inondations, s'inscrivent dans le cadre d'un programme global en application des Hautes instructions Royales visant à doter la ville de Fnideq de projets de développement axés notamment sur la mise à niveau urbaine et touristique et qui répondent aux besoins et aux attentes de la population de la région riche en potentiel naturel et stratégique.

Le projet de restructuration des quartiers sous-équipés, qui a nécessité un investissement de 35 millions de DH financé par le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces et préfectures du Nord, la commune urbaine et la société Amendis, bénéficiera à quelque 23 mille habitants.

Ce programme consiste en des travaux d'entretien du réseau routier, du réseau de distribution d'eau, d'assainissement et d'électricité, outre l'aménagement de places et d'espaces verts, ainsi que la construction de dépendances sociales et d'embellissement des façades.

Le projet contribuera à la mise en place d'infrastructures nécessaires pour attirer les investissements notamment dans le secteur de l'habitat, surtout qu'il intervient parallèlement avec la réalisation d'équipements de proximité comme la restructuration du marché central de Fnideq et la construction de centres culturel et de loisirs.

Il permettra également de transcender les contraintes auxquelles fait face le secteur de l'habitat et de l'urbanisme dans la ville à savoir la rareté du foncier, l'insuffisance de l'infrastructure, la faiblesse du taux d'inscription à la conservation foncière et l'augmentation du nombre des familles résidant dans des habitats insalubres qui représentent près de 75 % de la population totale de la ville. Le projet vise également à couvrir tous les quartiers sous-équipés qui seront dotés de plans d'aménagement et à éradiquer définitivement les bidonvilles de Fnideq.

Concernant le programme de mise à niveau de la ville de Fnideq au titre de l'année 2007, une enveloppe de 110 millions de DH lui a été réservée et financée par la Direction générale des collectivités locales, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces et préfectures du Nord, la municipalité de Fnideq, le Fonds d'équipement communal et le holding "Al Omrane-Al Boughaz".
Le programme porte, entre autres, sur la mise à niveau urbaine (40 millions de DH), la généralisation des branchements sociaux (35 millions de DH), les ouvrages techniques, la circulation et le roulage (25 millions de DH), les équipements de proximité et de loisirs (4 millions de DH), les espaces verts et l'éclairage public (6 millions de DH).

Concernant le projet de la corniche riffienne, une enveloppe totale d'environ 80 millions de DH lui a été consacrée et sera financée par la Direction générale des collectivités locales, l'Agence de promotion et de développement des préfectures et provinces du Nord, le bassin hydraulique du Loukos et le secteur privé.
Outre la promotion touristique et économique qu'il générera même en dehors de la ville, ce projet sera réalisé parallèlement à d'autres programmes qui contribueront à attirer d'importants investissements.

Le projet, qui s'étalera sur 4 km, sera réalisé sur trois étapes, dont la première (1,5 km) débutera début 2007 avec une enveloppe de 30 millions de DH pour prendre fin en juillet de la même année. Cette étape porte sur l'aménagement de passages pour piétons et cycles, l'éclairage public, des plans d'eau pour jet-ski, des terrains de sport et des kiosques.

Ces projets viendront s'ajouter à l'aménagement de l'entrée de la ville (8 millions de DH) et qui concernera notamment le renforcement du réseau d'éclairage public, des équipements urbains et des espaces verts.
Dans le but de prévenir des inondations qui occasionnent des pertes humaines et matérielles, un projet a été élaboré dans le cadre d'un partenariat entre le bassin hydraulique du Loukos, la commune urbaine et la société Amendis pour une enveloppe budgétaire d'environ 16 millions de DH.

Ce projet permettra de protéger les quartiers nord-est de la ville contre les inondations et de contribuer à leur restructuration, d'améliorer les conditions de vie des populations locales et de transcender la situation actuelle de la ville qui souffre d'un déficit en matière d'évacuation des eaux de pluie.

A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale avant d'être salué par Toufiq Hjira, ministre délégué chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Fouad Labrini, directeur général de l'Agence de promotion et de développement des préfectures et des provinces du Nord, Mohamed Yaacoubi, gouverneur de la préfecture M'Diq-Fnideq, ainsi que le président du Conseil municipal et d'autres personnalités.

Lisez nos e-Papers