Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi donne à M'Diq le coup d'envoi au programme de mise à niveau urbaine de la ville

No Image
S.M. le Roi Mohammed VI a donné, mardi à la municipalité de M'Diq, le coup d'envoi de plusieurs projets s'inscrivant dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine de la ville et du programme de réhabilitation des quartiers sous-équipés avec un coût global de l'ordre de 500 millions de dirhams.
Les deux programmes répondent aux besoins en matière d'investissements dans le secteur de l'habitat et de l'urbanisme, qui constitue, avec ses volets économique et social, un pilier pour la réalisation du développement global de la ville.

Le programme de mise à niveau urbaine est un projet d'habitat intégré répondant aux exigences de la nouvelle politique urbanistique visant à assurer aux bénéficiaires des logements décents dans un environnement urbain sain, avec tous les équipements et dépendances nécessaires .

Le programme, qui cible quelque 22.000 habitants, prévoit la réalisation d'un projet d'habitat intégré pour un coût de 450 millions de DH et de 7 opérations de réhabilitation de quartiers sous-équipés (50 millions de DH).
Le programme vise en particulier à surmonter les contraintes auxquelles est confronté le secteur de l'urbanisme dans la ville de M'Diq, lesquelles contraintes se rapportent notamment à la rareté du foncier public, la prolifération de l'habitat saisonnier et l'augmentation du nombre des familles vivant dans des habitations insalubres (70 % de la population de la ville).

La mise en œuvre de cet important projet contribuera à drainer des investissements économiques et touristiques pouvant générer plusieurs opportunités d'emploi et attirer un nombre important de touristes marocains et étrangers.

Des explications ont été fournies à S.M. le Roi Mohammed VI sur le projet d'habitat intégré "Jbel M'Diq" qui bénéficiera à 1.000 familles et qui s'étend sur une superficie de 25 hectares dont 5 hectares destinés aux espaces verts. Ce projet comprend 86 villas et 890 logements sociaux et six dépendances publiques.
Les travaux d'équipement de ce projet débuteront en janvier 2007 alors que les travaux de construction doivent être lancés, en août de la même année.

A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Toufiq Hjira, le directeur général de l'Agence de promotion et du développement économique et social des provinces du Nord, Fouad Labrini, le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Mustapha Bakkoury, le directeur général de la société Amendis ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers