Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi et le Président Abbas appellent la communauté internationale

S.M. le Roi Mohammed VI et le Président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas (Abou Mazen), ont appelé la communauté internationale à aider le peuple palestinien et à lui épargner les mesures punitives de nature à attiser la tension dans les territoi

No Image
S.M. le Roi et le Président palestinien ont également exhorté le Quartet international à assumer ses responsabilités vis-à-vis du peuple palestinien et à inviter le gouvernement israélien à revenir à la table des négociations avec l'Autorité palestinienne.

Voici la traduction de ce communiqué :
«A l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, Son Excellence Mahmoud Abbas (Abou Mazen), Président de l'Autorité nationale palestinienne, a effectué une visite de travail de trois jours au Royaume du Maroc.

Au cours de cette visite, les deux dirigeants ont eu de larges entretiens axés sur les développements que connaît la question palestinienne de manière générale.

Sa Majesté le Roi a réitéré le soutien du Maroc à l'Autorité nationale palestinienne, sous la présidence de Son Excellence le Président Mahmoud Abbas. Le Souverain a également réaffirmé le fort appui du Maroc au peuple palestinien et son soutien avec tous les moyens dont il dispose jusqu'à ce qu'il concrétise son aspiration légitime à l'édification de son Etat indépendant avec Al Qods Acharif comme capitale.

Les deux dirigeants ont insisté sur la nécessité de la relance du processus de paix et du retour aux négociations des deux parties palestinienne et israélienne sur la base des dispositions de la feuille de route.

A cet égard, les deux dirigeants ont appelé Israël à respecter les accords et les engagements conclus entre les deux parties. Ils ont également insisté sur l'importance de respecter les choix du peuple palestinien et d'éviter toutes les mesures tendant à le pénaliser et à lui imposer le siège en raison de ses libres choix démocratiques». « Les deux dirigeants ont mis l'accent sur l'importance du dialogue en vue d'aplanir toutes les difficultés et régler tous les problèmes qui se posent, ainsi que d'éviter l'escalade qui ne servira nullement le processus de paix dans la région et entraînera un retour en arrière.

Les deux dirigeants ont également appelé la communauté internationale à aider le peuple palestinien désarmé et à lui épargner les mesures punitives qui attiseraient la tension dans les territoires palestiniens, aggraveraient les souffrances du peuple palestinien et auraient des conséquences désastreuses sur la région tout entière.

Les deux dirigeants ont exhorté le Quartet international à assumer ses responsabilités vis-à-vis du peuple palestinien et à inviter le gouvernement israélien à revenir à la table des négociations avec l'Autorité palestinienne et à l'amener à s'abstenir d'entreprendre des mesures unilatérales et à cesser les bombardements et les tueries visant le peuple palestinien.

Sa Majesté le Roi a présenté à Son Excellence le Président palestinien, au cours de son séjour dans le Royaume du Maroc, M. Abdelkbir Alaoui M'Daghri que le Souverain a nommé directeur général de l'Agence Bayt Mal Al-Qods. Le Président palestinien a également inauguré le nouveau siège de l'ambassade de Palestine à Rabat.

Le Président Mahmoud Abbas a reçu le Premier ministre, M. Driss Jettou et les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, ainsi que des personnalités nationales».
Lisez nos e-Papers