Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi et le chef d'Etat gambien président la signature de plusieurs accords de coopération

S.M. le Roi Mohammed VI a eu, lundi à Banjul, des entretiens en tête-à-tête avec le Président gambien, Yahya Jammeh. Ces entretiens ont été, par la suite, élargis aux ministres des Affaires étrangères des deux pays, Mohamed Benaïssa et Lamin Kaba Barjo. S

S.M. le Roi et le chef d'Etat gambien président la signature de plusieurs accords de coopération
Le premier accord, liant les ministères des Affaires étrangères des deux pays, a été signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, et son homologue gambien, Lamin Kaba Barjo, et prévoit la tenue de consultations régulières entre les deux pays pour passer en revue l'état de leurs relations bilatérales et échanger leurs points de vue sur les questions internationales d'intérêt commun.

Les deux parties échangeront également des informations sur les questions concernant l'application des accords conclus entre elles et oeuvreront pour le renforcement des bases nécessaires à la dynamisation de leurs relations bilatérales.

Le deuxième accord, qui concerne la coopération dans le domaine du tourisme, a été signé par MM. Benaïssa et Barjo. Il a pour objectif de fixer toutes les mesures nécessaires pour promouvoir et développer les échanges entre les deux pays et d'échanger les données et les expériences qui pourraient intensifier le flux touristique en provenance des pays tiers vers leurs pays respectifs.

Il vise également à encourager la coopération touristique de manière intensive en vue d'une assistance mutuelle dans le renforcement de leurs institutions de tourisme respectives notamment dans la formation du personnel et l'échange d'experts qui répondront aux besoins techniques particuliers et au savoir-faire utile à l'industrie touristique dans leurs pays respectifs.

En vertu du troisième accord de coopération dans le domaine de la justice, signé par MM. Benaïssa et Barjo, les deux pays conviennent d'échanger les informations et l'expertise dans le domaine de la formation continue des magistrats, des auxiliaires de justice et des professions juridiques et judiciaires.
Les deux parties échangeront également des études, des informations et des expertises dans le domaine de l'utilisation des modes alternatifs de règlement des litiges comme la conciliation, la médiation et l'arbitrage.

Le quatrième accord portant sur le domaine agricole a été signé par le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, et M. Barjo. Il porte sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la production animale et végétale, le développement et la gestion des périmètres d'irrigation et hydro-agricoles, la formation et la recherche dans le domaine agricole.

Les deux pays s'engagent aussi à mettre en place un comité conjoint, présidé par les secrétaires généraux des deux ministères, pour l'élaboration de programmes de coopération dans le domaine agricole.

Une convention de coopération technique dans le domaine de l'eau et de la météorologie a été également signée à cette occasion par MM. Benaïssa et Barjo, et concerne la coopération dans le domaine des pluies artificielles, la gestion des ressources hydriques et la qualité de l'eau, les aspects institutionnels et organisationnels de la gestion de l'eau, l'échange d'informations et de documentations et l'organisation de sessions de formation.

Le sixième accord, qui instaure une coopération bilatérale dans le domaine de la santé, a été signé par le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, et son homologue gambien, Alagie Tamsir Mbowe. Il prévoit l'échange d'informations et de statistiques démographiques sur les épidémies, ainsi que la mise en oeuvre d'actions conjointes pour la lutte contre les maladies infectieuses, notamment les maladies sexuellement transmissibles.

Les deux pays vont également échanger leurs expériences sur leurs stratégies respectives de prévention et de lutte contre ces maladies. Le dernier accord, signé par MM. Benaïssa et M. Barjo, prévoit plusieurs mesures pour la protection et l'encouragement des investissements en vue du développement des relations économiques et des échanges commerciaux entre le Maroc et la Gambie.

La cérémonie de signature de ces accords s'est déroulée en présence de la délégation officielle accompagnant S.M. le Roi lors de cette visite et des membres du gouvernement gambien.
Lisez nos e-Papers