Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure le Centre universitaire régional d'interface

Une enveloppe globale de 26,5 millions de DH pour un complexe moderne réalisé dans le cadre du programme de développement de la recherche scientifique et technologique

S.M. le Roi inaugure le Centre universitaire régional d'interface
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Fès, à l'inauguration du Centre régional d'interface relevant de l'université Sidi Mohammed Ben Abdallah, dont la réalisation a nécessité un coût de 26,5 millions de DH.

Une enveloppe budgétaire de 9 millions de DH a été allouée aux travaux de construction, alors que les équipements acquis ont mobilisé 14 millions de DH, le reste du montant étant réservé à l'achat d'équipements modernes. Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative du projet, S.M. le Roi a effectué une visite des différentes dépendances du centre dont la création s'inscrit dans le cadre du programme de développement de la recherche scientifique et technologique.

Ce programme est élaboré par l'université Sidi Mohammed Ben Abdallah, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.

Edifié sur une superficie de 2.800 mètres carrés, le Centre universitaire régional d'interface (CURI) comprend notamment 4 halls technologiques, 1 hall pour les technologies de l'information et de la communication (TIC), 1 salle de séminaires, des bureaux et un local d'entretien. Il s'agit de halls pour la chimie et la physique, les TIC, la valorisation de la recherche, la formation continue et le perfectionnement.

Cette plate-forme a pour objectifs l'optimisation et la mutualisation des moyens lourds de recherche, l'incubation de projets innovants, l'instauration d'une politique de proximité université-entreprise, la promotion, la diffusion et le transfert de technologie, la valorisation des résultats de la recherche, l'appui à la préparation et à la négociation de contrats, ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle.

Cet espace, qui sert de guichet unique d'accueil et d'orientation de toute demande vers les structures universitaires, est également chargé d'informer et de communiquer aux usagers et aux partenaires de l'université ainsi qu'au grand public les différentes activités et prestations du CURI. Il est aussi un espace commun d'expérimentation scientifique et technologique.

Par la même occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de la technopole de Fès, qui constitue un environnement idéal pour le transfert de la technologie et la création d'entreprises de pointe. Ce projet, premier du genre à l'échelle nationale, permettra à la région d'accéder à un nouveau savoir-faire et au développement de nouveaux métiers répondant aux standards internationaux.
Cette réalisation s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Maroc de doter son économie nationale de technopôles nationales dédiées aux technologies de l'information et de la communication.

Les objectifs assignés au futur technoparc visent notamment à stimuler la création d'emplois, développer les synergies formation-recherche-industrie en multipliant les rencontres pour faire naître de nouveaux procédés, de nouveaux produits ou services, et de nouveaux projets de haute technologie et favoriser la création d'entreprises novatrices.

Il s'inscrit dans la stratégie e-Maroc initiée par le gouvernement en avril 2000, et ce dans l'objectif notamment d'attirer l'investissement national et étranger en favorisant le partenariat entre les entreprises innovantes en matière de technologies de l'information.

A son arrivée sur le site, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Habib El Malki, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Salahedine Mezouar, ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, le président de l'université Sidi Mohammed Ben Abdallah, le président de la fondation Sophia Antipolis et le directeur du Centre universitaire régional d'interface.
Lisez nos e-Papers