Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi inaugure un complexe culturel et sportif à Meknès dans le cadre de l'INDH

S.M. le Roi inaugure un complexe culturel et sportif à Meknès dans le cadre de l'INDH
Après le désenclavement urbain, c'est au tour du désenclavement rural pour conforter le développement durable et intégré du Royaume
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi au quartier Aïn Choubik à Meknès, à l'inauguration d'un complexe culturel et sportif, et s'est enquis de plusieurs projets réalisés dans le cadre du programme d'urgence de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) avec des investissement de plus de 16 millions de DH.


A cette occasion, le Souverain a dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique avant d'effectuer une tournée à travers cette réalisation qui s'inscrit dans le cadre d'un projet intégré consistant, notamment, en la réalisation d'un club féminin, une salle d'expositions et des salles de cours, de réunions et d'informatique.

Le Souverain s'est enquis à cette occasion des travaux réalisés dans le cadre de ce projet et qui ont porté sur l'aménagement de terrains de sports, des espaces verts, ainsi que le revêtement des sols et la pose de bordures. S'étalant sur une superficie de 32.795 m2, ce projet qui a nécessité un coût de 10,46 millions de DH, vise l'amélioration des conditions de vie des habitants, le soutien à l'accès aux équipements de base et la lutte contre l'exclusion, l'aménagement et la réhabilitation des quartiers défavorisés et sous-équipés en vue de permettre leur intégration dans le tissu urbain.

Par la même occasion, S.M. le Roi a suivi des explications sur le projet de construction de six Dar Taliba dans les communes rurales Oued Jdida, M'Haya, N'zalat Bni Amar, M'ghassiyine, Aïn Orma et Aïn Kerma avec un coût de 6 millions de DH, assuré par l'INDH, les délégations provinciales de l'Entraide nationale et de l'Education nationale et les communes concernées.

Bénéficiant à 428 filles, ce projet, qui sera achevé dans huit mois, s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité et des efforts visant le développement du monde rural. Il a pour objectif de lutter contre la déperdition scolaire et l'encouragement de la scolarisation notamment en milieu rural. Des données ont été aussi présentées au Souverain sur le projet de construction d'un centre socioculturel au quartier Al Bassatine auquel ont été dégagés des fonds estimés à 1,6 million de DH, dont 1,2 million assuré par l'INDH.

Réalisé par la municipalité (assiette foncière), le département de la Jeunesse (équipement et fonctionnement) et l'amicale Arrahma (encadrement), ce projet comprendra une médiathèque, une bibliothèque, un atelier féminin et une salle de réunions et de gestion. Dans le cadre des projets initiés par l'INDH, S.M. le Roi a suivi des explications sur le projet d'acquisition d'engins pour la brigade de terrassement pour les travaux de génie civil, qui s'inscrit dans le cadre de la politique de développement du monde rural à travers la mise en place d'infrastructures routières dans les zones enclavées.

Nécessitant des investissements de l'ordre de 6 millions de DH, assurés par l'INDH, ce projet a pour objectif l'ouverture, la réfection et l'entretien des routes et pistes rurales, ainsi que l'intervention en cas de catastrophes naturelles.

A son arrivée, S.M. le Roi a été salué par Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès, Aziz Dades, gouverneur du comité de pilotage pour la mise en oeuvre de l'INDH, Saïd Chbaâtou, président du conseil de la région, le président du conseil préfectoral, le président de la commune urbaine de Meknès, les élus et les membres du comité local de l'INDH, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers