Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi pose la première pierre d'un complexe d'accueil et d'insertion pour les personnes en situation précaire

No Image
S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à Agadir, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe d'accueil et d'insertion pour les personnes en situation précaire, qui sera réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

A son arrivée, S.M. le Roi a suivi des explications sur ce complexe qui bénéficiera aux enfants en situation précaire, aux femmes en situation difficile et aux personnes s'adonnant à la mendicité. Ce complexe, qui sera réalisé dans un délai de 24 mois, comprend un centre pour enfants en situation précaire, un centre pour femmes en détresse et un autre pour enfants sans domicile fixe.

Le complexe, qui sera réalisé sur une superficie de 1,5 ha avec un budget de près de 10 millions de DH, permettra d'assurer différentes prestations tels l'accueil et l'hébergement temporaire, l'écoute et l'orientation, l'alphabétisation et la formation professionnelle selon la formule formation par apprentissage accéléré, ainsi que l'initiation aux activités génératrices de revenus.

Profitant à 330 personnes, ce projet est initié en partenariat avec la wilaya de la région Souss-Massa-Daraâ, la commune urbaine d'Agadir, la délégation préfectorale de l'Entraide nationale, l'Agence de développement social, la direction régionale de l'OFPPT, la délégation régionale de la Formation professionnelle, l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, l'Office de développement de la coopération (ODECO), la délégation régionale de l'Artisanat et l'association "Tigu" d'aide aux enfants en situation précaire.

Cette réalisation comprend des dortoirs, une cuisine, un réfectoire, une infirmerie, des ateliers, des salles de classe, une administration, des logements de fonction et des aménagements extérieurs et équipements appropriés.
L'INDH, lancée il y a un an par S.M. le Roi Mohammed VI, est un des grands chantiers qui s'inscrit dans le cadre du projet sociétal conduit par le Souverain pour l'édification d'un Maroc démocratique et solidaire.

L'initiative, à laquelle a été consacrée une enveloppe budgétaire de 10 milliards de dirhams pour la période 2006-2010, vise à remédier aux différentes formes de pauvreté, d'exclusion sociale et de précarité. S.M. le Roi a été salué par le wali de la région Souss-Massa-Draâ, le président du conseil régional, le gouverneur chargé de la coordination de l'INDH au ministère de l'Intérieur et par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers