Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la cérémonie de signature d'une convention pour le réaménagement de la ville de Tanger

S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, hier à Tanger, la cérémonie de signature d'une convention relative à la réalisation du programme de mise à niveau de la ville de Tanger pour un investissement global de 705 millions de dirhams.

S.M. le Roi préside la cérémonie de signature d'une convention pour le réaménagement de la ville de Tanger
Ce programme d'envergure vise à réhabiliter l'espace urbain de la ville de Tanger et la préparer au grand développement en perspective, notamment le méga projet Tanger-Med
La convention du programme, qui s'étale sur une période de quatre ans (2006-2009), a été signée par MM. Mohamed Hassad, wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Saâd Hassar, wali directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement socio-économique des provinces du Nord (APDN), Abdelhadi Benallal, président du conseil de la région de Tanger-Tétouan, Karim Mansouri, directeur général du Fonds d'équipement communal et Dahmane Derham, président de la commune urbaine de Tanger.

Ce programme d'envergure vise à réhabiliter et valoriser l'espace urbain de la ville de Tanger et la préparer au grand développement en perspective, notamment le méga projet structurant Tanger-Med en cours de réalisation.
Le principal volet de cet ambitieux programme est consacré aux travaux de voiries avec un investissement de 393 millions de DH.

L'aménagement des espaces verts est doté d'un budget de 90 millions de DH, l'éclairage public (70 millions de DH), le pavage des rues et ravalement des façades des quartiers populaires (70 millions DH).

Côté culture et loisirs, le programme alloue une enveloppe de 30 millions de DH pour la construction d'une salle omnisports, et un montant de 27 millions de DH pour la réalisation d'une salle de théâtre et d'un conservatoire.
Le projet prévoit également une restructuration des marchés urbains pour un investissement de 10 millions de DH et des travaux de renforcement des remparts et monuments de la ville dotés d'une enveloppe de 8 millions de DH.

Le financement de ce projet d'envergure est assuré par la commune urbaine de Tanger à hauteur de 240 millions de DH, le Fonds d'équipement communal (200 millions de DH), la direction générale des Collectivités locales (185 millions de DH), l'APDN (30 millions de DH) et le Conseil de la région de Tanger-Tétouan (50 millions de DH).

S.M. le Roi Mohammed VI a visité, à cette occasion, les chantiers d'aménagement de la place "9 Avril" et celle des "Nations", pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux entrepris dans le cadre du programme de mise à niveau de l'espace urbain de Tanger au titre de l'exercice 2005.
A son arrivé sur les sites de ces deux projets, S.M. le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Al Mustapha Sahel et le wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Hassad.

Lisez nos e-Papers