Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la signature de deux conventions d'une valeur de 1,4 milliard DH

S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi à Agadir, la cérémonie de signature de deux conventions pour la réalisation de projets structurants dans les domaines urbain et touristique d'une valeur de près de 1,4 milliard DH. La première convention concern

S.M. le Roi préside la signature de deux conventions d'une valeur de 1,4 milliard DH
Ce programme porte sur la réalisation de projets structurants et le développement des espaces urbains en vue de faire de la ville d'Agadir un pôle touristique national attractif d'un rayonnement international.

Ces projets se répartissent entre les équipements urbains (routes, éclairage public..) pour un coût de 424 millions DH, l'aménagement de la corniche (150 millions DH) et la mise à niveau urbaine (197 millions DH).

Ce programme comprend également la réalisation d'espaces verts et de projets sportifs et culturels d'une valeur de 182 millions de DH, ainsi que d'autres projets dont la valeur est estimée à quelque 58 millions DH et la restauration des monuments historiques (35 millions DH).

Ce programme sera financé grâce aux recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (150 millions DH), aux ressources propres de la commune urbaine d'Agadir (240 millions DH), à un crédit octroyé par le Fonds d'équipement communal (FEC-525 millions DH) et à une contribution de l'ERAC-Sud et de la délégation régionale du holding d'aménagement Al Omrane (133 millions DH).

Cette convention a été signée par Rachid Filali, wali de la région Souss-Massa-Daraâ, gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idda Outanane, Noureddine Boutaib, wali-directeur général des collectivités locales, Karim Mansouri, directeur général du FEC, Tariq Kabbage, président de la commune urbaine d'Agadir, Marahi Benali, directeur général de l'ERAC et Abdelaziz Filali, président-directeur général du holding Al Omrane. La deuxième convention, portant sur la création d'un espace abritant des foires et un palais des congrès, a été signée par Rachid Filali, Tariq Kabbage, Azeddine Hasnaoui et Roger Shashoua représentants de la société Expomedia.

Ce projet d'une valeur de 350 millions de DH s'inscrit dans le cadre de la politique du Royaume visant le développement du secteur du tourisme à travers la relance des investissements notamment ceux réalisés par des groupes internationaux disposant d'un savoir-faire et d'un réseau de distribution mondial.

Cette convention porte sur la création d'un ensemble expo-congrès destiné à l'organisation des foires nationales et internationales, expositions et congrès. En vertu de cette convention, la société s'engage à réaliser à Agadir dans un délai de 48 mois son programme d'investissement évalué à 250 millions DH.

Ce programme comprend la réalisation de cinq blocs abritant des locaux techniques, des halls d'expositions et annexes, des plateaux bureaux, des parkings, un centre commercial, des restaurants et commerces, des bowlings, des salles de spectacle multifonctionnelles, des espaces jardin pour enfants, des espaces verts et d'autres dépendances touristiques.

La société s'engage à créer dans le cadre de ce programme d'investissement plus de 300 emplois stables et à assurer à sa charge la gestion, l'exploitation et le financement du centre commercial et l'organisation des foires nationales et internationales et expositions.

Elle s'engage aussi à intégrer la destination Agadir dans son programme d'organisation des foires nationales et internationales et des expositions et à respecter les mesures nécessaires en vue de sauvegarder la sécurité, de protéger l'environnement et de respecter la réglementation et les normes nationales en vigueur dans le domaine de l'urbanisme, de l'environnement, de l'hygiène et de la qualité des produits utilisés et des services rendus.

Auparavant, S.M. le Roi avait suivi des explications sur le projet de réaménagement de la corniche d'Agadir, le projet de réaménagement, de rénovation et d'extension de Souk Al Had et le projet relatif à la création d'un espace pour les foires et un palais des congrès.

Le projet de réaménagement de la corniche, dont la première tranche sera réalisée avec une enveloppe de 90 millions DH, vise à réaliser une promenade de grande identité et à organiser un paysage côtier cohérent en dépit de sa grande variabilité en largeur et en hauteur.

A cette occasion, S.M. le Roi a posé la première pierre pour les travaux de la première tranche de la corniche d'une longueur de 1250 m, réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la wilaya de la région, l'assemblée communale, la commune urbaine d'Agadir et le gouvernement des îles Canaries.

Concernant le projet relatif à la création d'un ensemble expo-congrès qui sera réalisé sur une superficie de 69.027 m2, dont 56.450 couverts, il nécessitera un montant de 350 millions DH. S'agissant du projet de réaménagement, de rénovation et d'extension de Souk Al Had, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 46 millions DH, il porte sur la couverture de l'espace fruits et légumes, le revêtement des sols, la construction d'arcades signalétiques, le réaménagement des étals fruits, la libération des passages partiellement occupés et la rénovation des tours et remparts.

A son arrivée, S.M. le Roi avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Rachid Filali, wali de la région Souss-Massa-Daraâ, gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idda Outanane, Noureddine Boutaib, wali-directeur général des collectivités locales, Aziz Akhennouch, président du conseil de la région, Karim Mansouri, directeur général du FEC, Tariq Kabbage, président de la commune urbaine d'Agadir, Luis Padilla Macabeo, directeur général des relations avec l'Afrique au gouvernement canarien et par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers