Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi procède à Casablanca, à la pose de la première pierre pour la construction du Centre d'oncologie au CHU Ibn Rochd

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. la Princesse Lalla Salma, présidente de "l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer", a procédé jeudi au Centre Hospitalier universitaire Ibn Rochd de Casablanca, à la pose de la première pierre pour

S.M. le Roi procède à Casablanca, à la pose de la première pierre pour la construction du Centre d'oncologie au CHU Ibn Rochd
Des explications ont été présentées à S.M. le Roi et à S.A.R. la Princesse Lalla Salma sur le nouveau centre
Le Souverain a présidé à la même occasion, la cérémonie de signature de deux conventions de coopération conclues dans ce domaine.

A cette occasion, des explications ont été présentées à S.M. le Roi et à S.A.R. la Princesse Lalla Salma sur le nouveau centre qui représente des spécificités particulières pour la qualité des prestations médicales fournies aux patients.

Le nouveau centre d'oncologie qui sera bâti sur une superficie de 3.300 mètres carrés, a nécessité une enveloppe de 49 millions de DH, dont 30 millions de DH pour son équipement. Le projet sera financé en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, la région du Grand Casablanca et le conseil de la préfecture de Casablanca.

Le centre d'oncologie, dont les travaux s'étalent sur une durée de douze mois, comprend les services de radiophysique, de médecine nucléaire, irathérapie, un service des urgences et d'autres annexes administratives.

La construction du nouveau centre d'une capacité d'accueil de 40 lits, s'inscrit dans le cadre d'une orientation ambitieuse dans le domaine de la santé inspirée de la politique éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI qui vise à enraciner les règles de prise en charge et de solidarité entre les différents acteurs économiques et sociaux et une illustration de l'intérêt qu'accorde le Souverain à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des malades atteints de cancer.

Le nouveau centre est de nature à élargir le réseau des établissements spécialisés dans le traitement du cancer au Maroc, surtout qu'il sera doté d'équipements et de matériaux modernes au service des habitants de la région de Casablanca et des régions voisines.

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. la Princesse Lalla Salma, a présidé à la même occasion, la cérémonie de signature de deux conventions de coopération.

La première, qui porte sur la construction du centre d'oncologie au CHU Ibn Rochd, a été cosignée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer avec le ministère de la Santé et les conseils régional et préfectoral de Casablanca.

La deuxième convention, qui porte sur la coopération entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité et l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, concrétise l'appui de la Fondation à l'action de l'Association Lalla Salma, visant l'amélioration des conditions de prise en charge, de suivi médical et de soutien social des malades cancéreux, ainsi que l'appui au développement des compétences et des connaissances en matière de traitement et de lutte contre le cancer.

Grâce à l'appui financier d'une valeur de 3 millions de DH, accordé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, l'association accompagnera les services rendus par le centre d'oncologie du CHU Ibn Rochd et mettra en œuvre un programme spécifique destiné aux patients de ce centre, ainsi qu'à leurs familles.

La Fondation entreprend des actions ciblées en matière d'assistance aux populations en situation précaire, et tout particulièrement l'amélioration de l'accès des démunis aux soins de santé.

Elle agit en matière de renforcement des hôpitaux publics en équipements médicaux et matériels ambulatoires, comme elle a entrepris la construction et l'équipement d'unités spécialisées, notamment le centre des brûlés de Casablanca, centres d'oncologie d'Oujda et d'Al Hoceïma et le centre de formation des cadres de la santé d'Al Hoceïma. Elle a contribué à l'acquisition d'ambulances et de plusieurs équipements au profit d'hôpitaux régionaux, provinciaux et communaux.

D'un autre côté, l'implication grandissante des médecins tant du secteur public que privé dans des actions médicales de proximité bénéficiant à des populations démunies, freinée par l'insuffisance des équipements ambulatoires et le besoin en financement nécessaires à ce genre d'actions, a amené la Fondation à encourager les initiatives des associations de médecins, en mettant à leur disposition des équipements, en les dotant en médicaments et en contribuant au financement de leurs opérations, dans le cadre notamment des caravanes médicales qui ont été mises en place. Ces équipements consistent en des appareils de diagnostic (radiologie, échographie), de chirurgie (bloc opératoire) et de soins.

Les résultats ainsi atteints par la Fondation, contribuent à réaliser ses missions de base, à savoir : dynamiser la solidarité et en faire une culture partagée, lutter contre la pauvreté et l'exclusion et oeuvrer pour l'insertion sociale et économique des démunis.

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. la Princesse Lalla Salma, a été salué à son arrivée au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, par Mme Zoulikha Nasri, conseiller de S.M. Roi, membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V de solidarité, Dr Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé et Mohamed Kabbaj, wali du Grand Casablanca.

Le Souverain a été également salué par les membres du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour solidarité, du Conseil d'administration de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, le gouverneur des arrondissements d'Anfa, le président du conseil régional, le président du conseil préfectoral, le directeur du CHU Ibn Rochd et par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers