Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi reçoit wali Diwan Al Madhalim

• Le bilan de Diwan Al Madhalim fait état de plaintes de citoyens contre les Collectivités locales, l'Education nationale, la Justice et les Finances
S.M. le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal de Casablanca, Moulay Mhamed Iraqi, wa

S.M. le Roi reçoit wali Diwan Al Madhalim
Dans une allocution prononcée devant S.M. le Roi, M. Iraqi a souligné que le nombre des plaintes déposées auprès de Diwan Al Madhalim au cours des deux dernières années s'est élevé à plus de 16.000, dont 50 % ne relèvent pas de ses attributions, indiquant que cette institution a veillé à ce que les plaignants soient orientés vers les instances compétentes.

A propos des plaintes qui relèvent de la compétence de l'institution, M. Iraqi a précisé que celle-ci a statué sur seulement 30 % de ces plaintes, dont le bien-fondé a été avéré, expliquant que les collectivités locales et les secteurs de l'éducation nationale, de la justice et des finances arrivent en tête des administrations concernées par ces plaintes.

Il a ajouté que les plaignants soulèvent des questions portant notamment sur l'expropriation menée par l'administration sans tenir compte des principes de primauté de la loi, aux côtés de la non-application des jugements prononcés à l'encontre de l'administration, précisant que la majorité de ces plaintes ont été enregistrées au niveau des régions de Casablanca, Rabat et Meknès.

Dans le but d'encourager les administrations à donner suite aux revendications des plaignants, a-t-il poursuivi, Diwan Al Madhalim a adopté une nouvelle approche fondée sur le contact direct avec les responsables des administrations concernées à travers la mise sur pied de commissions mixtes, qui se sont déjà mises à l'œuvre.

M. Iraqi a indiqué que son institution a mis en œuvre un programme national de communication et de sensibilisation à travers les médias publics, l'objectif étant de favoriser une communication efficiente et fructueuse entre Diwan Al-Madhalim et l'ensemble des citoyens.
Il a, d'autre part, fait savoir que, conformément aux Hautes orientations Royales concernant la dynamisation du mécanisme de lutte contre la corruption dans certaines administrations publiques, Diwan Al Madhalim se penche sur l'élaboration de propositions pratiques pour la réactivation des mesures destinées à atteindre cet objectif.

Dans ce cadre, a-t-il ajouté, cette institution demeure en contact permanent avec les services du ministère de la Justice et des autres administrations concernées.

Afin de renforcer le contact avec l'extérieur, a-t-il dit, Diwan Al Madhalim a veillé au raffermissement de ses liens de coopération avec des instances similaires dans le monde arabe, en Afrique et en Europe.

Dans ce cadre, il a été procédé au renforcement des relations de coopération avec le réseau régional des bureaux arabes de l'Ombudsman et l'association Ombudsman et les médiateurs francophones, ainsi qu'avec nombre de médiateurs européens, particulièrement les médiateurs de la République française, de Finlande, de Belgique et d'Italie, qui ont été unanimes à saluer l'expérience marocaine la qualifiant d'"unique en son genre" dans le monde arabe.

Wali Diwan Al Madhalim a conclu que le rapport remis à S.M. le Roi comporte aussi une série de mesures que cette institution entend prendre dans le cadre de son programme d'action à moyen et long termes.
Lisez nos e-Papers