Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi se recueille sur la tombe de feu S.M. Mohammed V

A l'occasion du 10e jour du mois sacré de Ramadan, qui commémore l'anniversaire de la disparition de feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Princ

S.M. le Roi se recueille sur la tombe de feu S.M. Mohammed V
C'est, en effet, en ce 10e jour du mois de Ramadan de l'année 1380 de l'Hégire (correspondant au 26 février 1961) que le père de la nation et héros de l'indépendance, s'est éteint alors qu'il venait, à peine quelques années plus tôt, d'affranchir la patrie du joug du colonialisme.

Feu Sa Majesté Mohammed V avait consacré toute sa vie à la libération du pays, consentant tous les sacrifices, y compris l'exil auquel il avait été contraint
en compagnie de la Famille Royale.

Dès que le Maroc a recouvré son indépendance, feu Sa Majesté Mohammed V s'était engagé dans l'œuvre d'édification du pays qu'il avait alors qualifiée de grand Jihad, jetant les bases d'un Maroc démocratique, résolument tourné vers l'avenir. Feu Sa Majesté Mohammed V n'était pas uniquement le pionnier du nationalisme marocain qu'il incarnait, mais aussi un leader africain qui inspirait les peuples du continent dans leur combat contre le colonialisme et le racisme, pour l'unité, l'indépendance et le renforcement de la paix mondiale.

Les Marocains se souviendront avec fierté de son combat pour la liberté et l'indépendance, combat qui s'est distingué par la sagesse, la clairvoyance et la profondeur de vue, qui se sont cristallisées dans le discours historique de Tanger, grâce auquel la cause du Maroc s'était inscrite dans un cadre international.

Le Maroc avait, grâce à la lutte acharnée du regretté Souverain sur la scène internationale et le combat mené en communion avec le mouvement national, retrouvé sa souveraineté et a entrepris un vaste programme d'actions pour assurer l'indépendance économique du Royaume.
Le regretté Souverain était tout au long de son combat, en contact permanent avec le mouvement nationaliste, ce que le colonialisme considérait comme un défi constant.

Feu S.M. Hassan II, compagnon de lutte du héros de l'indépendance, a poursuivi l'œuvre de consolidation des acquis, après la disparition du père de la nation, en engageant un vaste programme de développement économique et social.

Lisez nos e-Papers