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General Motors expérimente la voiture à pile à combustible

Alors que de l'autre côté du globe….

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General Motors, le premier constructeur mondial, va lancer une expérience à relativement grande échelle pour tenter de prouver que la pile à combustible pourra bientôt concurrencer le moteur à explosion pour faire fonctionner les automobiles. Cent voitures équipées d'un tel mode de propulsion vont être mises en circulation à l'automne 2007 en Californie et dans les régions de New York et Washington, a souligné Larry Burns vice-président de GM chargé de la recherche lors d'un entretien avec l'AFP jeudi.

Ces régions ont été choisies en raison de l'existence d'un réseau de stations-service capables d'alimenter les voitures en hydrogène et géré par la compagnie pétrolière Shell, qui participe au projet. Le prototype est attendu pour 2010. Il devra démontrer que la fiabilité, l'autonomie, les performances puis le coût et la production de masse soient comparables avec le moteur à essence. Aucun engagement n'a été pourtant été signifié quant à la commercialisation effective. La pile à combustible produit de l'électricité à partir d'une réaction chimique entre l'oxygène de l'air et l'hydrogène, en ne dégageant que de la vapeur d'eau.

C'est la première fois qu'une opération est engagée avec un tel nombre de véhicules. Ford et Honda en mènent des similaires mais avec un nombre plus réduit de voitures. Celles de GM sont des Chevrolet «crossover», c'est à dire dotées d'une carrosserie de 4x4 avec une motorisation conçue pour la pile à combustible.

Elles auront une durée de vie de 50.000 miles (plus de 80.000 km). Leurs conducteurs devront prendre un crédit-bail sur les voitures qui seront entretenues et inspectées tous les trois mois. Le prix n'a pas encore été fixé. Selon Larry Burns, leur autonomie est de 200 miles (320 kilomètres) avec un plein d'hydrogène ce qui, compte tenu du réseau de stations disponibles dans les régions retenues, devrait permettre une utilisation similaire à celle d'une voiture à propulsion classique.

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