Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

7,9% de croissance économique au second trimestre

No Image
Le Haut commissariat au Plan (HCP) persiste et signe. Le second trimestre de l'année en cours a connu une progression de l'activité économique nationale de 7,9%. Cet indicateur n'affichait que les 2,2% au cours de la même période de l'année précédente.

Selon la même source, cette évolution résulte, en grande partie, de la hausse de 32,2% du secteur agricole contre une baisse de 16,5% en 2005.
Le PIB non agricole a vu son rythme de croissance se ralentir affichant un taux de 4,4% contre 5,6% le même trimestre de l'année précédente.
Par type d'activités, la quasi-majorité des secteurs non agricoles a évolué à la hausse dépassant les 3%. Reste que les secteurs des mines, de l'énergie et celui des administrations publiques ont affiché des taux
inférieurs à 2%.

Ce sont, par ailleurs, les domaines du commerce, du bâtiment et travaux publics et des transports et communications qui ont contribué à la plus grande création de richesse. Leurs évolutions respectives sont de 8,9%, 6% et 5,6% contre respectivement 2,8%, 3,8% et 8,2% le même trimestre de l'année précédente. De leur côté, les industries de transformation ont progressé de 5,1% contre 2,6% au deuxième trimestre 2005.

Dans la branche de transformation des minéraux de carrière, la hausse a été de 10,7% contre de 4,9% selon le même référentiel de temps.
Pour les industries métalliques, mécaniques, électriques et électroniques, l'indicateur de croissance est passé de 6,8% à 5,1%. Celui relatif au domaine de la chimie et la parachimie a chuté, passant de 5,7% à 11%.

Les autres industries ont connu une progression de 9,4% au lieu de 0,3% enregistrée le second semestre de
l'année 2005.
Les autres services marchands (Hébergement et restauration, les services non financiers rendus aux ménages et aux entreprises et les services financiers) ont vu leur valeur ajoutée croître de 3,5% contre 3,2% au même
trimestre de l'année précédente. Selon les mêmes analystes, «le PIB à prix constants a marqué une hausse de 2,7% au cours du 2e trimestre 2006 au lieu de 2,1% le trimestre précédent. A prix courants, le PIB a marqué une hausse de 10,8% par rapport au même trimestre de l'année passée, soit une augmentation du niveau général des prix de 2,9%».

Il s'agira de maintenir cette progression. Trouver les explications des écarts de croissance trop importants dans certains domaines permettrait également de maîtriser cette grandeur.
Lisez nos e-Papers