Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Des projets de développement intégrés locaux

Gouvernance et promotion d'emploi dans les provinces du Sud

No Image
En matière de réduction de la pauvreté, le Maroc reste encore confronté au problème des disparités et déséquilibres entre les régions. A cet effet, la création d'un cadre institutionnel propice au développement à travers la bonne gouvernance, la valorisation des ressources humaines à travers l'éducation et la formation constituent l'essentiel des priorités de développement.

Des programmes pilotes ont été initiés, dans ce sens, pour conduire à une rapide capitalisation des expériences construites sur la consultation, le partenariat, l'approche participative et les montages financiers privilégiant les projets de développement intégrés locaux. D'ailleurs, en ce début de semaine, deux conventions relatives à l'Agenda 21 et à l'Initiative pour la promotion de l'emploi et le développement, s'inscrivant dans le cadre du programme de développement des provinces du sud, ont été signées à Tan-Tan.

Cette convention a été signée par Ahmed Hajji, directeur de l'Agence de promotion et de développement économique et social des provinces du sud, Emmanuel Dierckx, représentant résidant au Maroc du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et les autorités locales.
La première convention vise à appliquer l'approche de l'Agenda 21 local, un mécanisme d'aide à la décision, pour un développement intégré, à encourager les initiatives collectives au niveau des centres urbains à Guelmim, Tan Tan, Tata, Assa Zag et Tarfaya.

Les grandes lignes de cette convention, pour laquelle a été consacrée une enveloppe de 10 millions de dirhams, démontrent un effort majeur pour lutter contre la pauvreté. Un constat et non des moindres : l'on a réussi à mobiliser les énergies latentes d'acteurs locaux de développement, y compris celles d'une société civile en quête d'engagement actif, et à créer une véritable dynamique.
Il importe de préciser que la mise en œuvre de ce projet sera guidée par le souci de capitaliser les acquis et de les asseoir sur des bases pérennes qui en feront l'ossature des actions à entreprendre dans l'avenir.

D'où l'importance qui sera donnée aux enseignements à tirer de l'expérience en termes de démarche et d'approches pour la consolidation et l'institutionnalisation.
Il s'agit, en l'occurrence, de faire ressortir les différents aspects de cette démarche qui méritent d'être repensés, assouplis et infléchis dans le sens d'une plus grande efficacité ou appropriation par les bénéficiaires.

Constituant une nouvelle approche du développement local basé sur la bonne gestion, le projet «Initiative pour la promotion de l'emploi et le développement» vise à mettre en place des mécanismes pratiques à même de soutenir les capacités locales et les initiatives individuelles et partant, à promouvoir les activités génératrices de revenus et d'emploi dans la province de Tan Tan. Le budget de l'ordre de 100 millions a été alloué à ce projet.

L'objectif prioritaire est la mise en place des éléments de durabilité de son impact, c'est-à-dire de donner à ce projet une espérance de vie au-delà de l'échéance fixée, échéance qui sera considérée comme période de lancement. Enfin, les choix des projets portent sur des actions structurantes, valorisantes et intégrées, de manière à greffer d'autres interventions.

Ainsi, il serait nécessaire de mettre au point une méthode qui permet de sélectionner et de hiérarchiser les projets en fonction de leurs effets structurants.
L'essentiel étant que les efforts soient particulièrement orientés vers des actions à forte connotation positive et innovantes.
Lisez nos e-Papers