Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'agriculture marocaine se modernise et s'internationalise

En marge du Salon international de l'agriculture du Maroc

No Image
L'agriculture marocaine est en train d'évoluer, de se moderniser et de s'internationaliser, a affirmé Lorenzo Kluzer, conseiller économique à l'ambassade d'Italie au Maroc, appelant les entreprises italiennes à suivre cette évolution et explorer les opportunités d'investissement dans le secteur agricole.

Intervenant samedi à Meknès lors d'un séminaire sur "L'Italie au Siagrim", organisé dans le cadre du Salon international de l'agriculture du Maroc (20 au 27 avril), M. Kluzer a fait savoir que le Maroc tend à s'affirmer en tant que pays à vocation agricole.

Le diplomate italien a fait remarquer également que le secteur agricole marocain est promoteur au même titre que l'écotourisme, précisant que les entreprises italiennes attachent un intérêt croissant pour le Maroc.

Mettant en exergue les atouts majeurs du Royaume, notamment la proximité géographique de l'Europe, le décalage des saisons entre le Maroc et l'Italie, la main-d'œuvre qualifiée, le projet de construction de l'autoroute Tanger-Agadir et l'environnement juridique marocain, il a estimé que les possibilités des échanges commerciaux entre les deux pays sont multiples.

Le diplomate a, par la même occasion, évoqué la technologie agricole dont dispose son pays, relevant que l'Italie est très performante dans la fabrication du machinisme agricole. Il a appelé les opérateurs économiques marocains à découvrir les offres de technologie agricole via Internet ou à travers leur participation au Salon de Bologne, pour des machines pour l'agriculture et le jardinage qui aura lieu 15 au 19 novembre prochain.

De son côté, Massimiliano P. Sponzilli, directeur de l'Institut italien pour le commerce extérieur, s'est félicité des bonnes conditions du déroulement du salon, soulignant que l'Italie est présentée au Siagrim par 19 entreprises notamment de fabrications des équipements d'extractions de l'huile d'olive et de machines agricole.

Le Siagrim est une occasion pour les entreprises italiennes et marocaines de consolider leur coopération et de nouer des liens de partenariat avec les autres pays du bassin méditerranéen, a-t-il ajouté, estimant que la participation italienne au salon est le signe de l'excellence des relations d'amitié maroco-italienne et d'un partenariat réel bilatéral.

M. Sponzilli a de même mis en exergue l'importance des échanges agricoles entre les deux pays, rappelant que l'Italie est le 3e partenaire commercial du Maroc après la France et l'Espagne.

Pour sa part, Patrizia Drassa, représentante de l'Union nationale des constructeurs des machines agricoles (Unacoma), a donné un aperçu sur l'activité des son association et présenté le package de voyage offert aux entreprises marocaines désireuses de participer au Salon du Bologne en Italie.

Fiorenzo Senese, représentant de la banque italienne Monte Dei Paschi Di Siena (MPS), a, quant à lui, fait part des lignes crédits financiers accordés par son institution pour les entreprises marocaines désireuses d'appliquer la politique de mise à niveau du conseil prodigué aux entreprises marocaines et italiennes pour la création des relations commerciales.
Lisez nos e-Papers