Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La commission des investissements zoome sur le projet Tamesloht

No Image
La commission d'investissement vient de statuer sur près de 3,8 milliards de dirhams portant sur l'ensemble des projets et conventions.
A l'issue de ce programme d'investissement, ce sont 2392 emplois directs et stables qui devront être créés.

Les membres de la commission ont également examiné «pour information un projet d'investissement touristique à Marrakech (Tamesloht)».
Cet investissement est de l'ordre de 1.877 MDH, dont près de 1.270 millions de Dhs seront consacrés au volet strictement touristique. Il permettra la création de 1.545 emplois directs . En effet, l'utilisation du terme «information» prend toute son importance, puisque ledit projet a déjà fait l'objet d'une convention,
le 12 septembre dernier.

Cet accord porte sur la construction sur une superficie de 255 hectares d'un projet touristique «haut de gamme», dans la région de Marrakech et plus particulièrement à Tamesloht. Le gouvernement aurait cédé le mètre carré à 60 dirhams.

Des infrastructures et des équipements de haut standing sont prévus pour ne citer que le Spa, le golf de 18 trous, un Country Club, un village commercial, etc. Le programme d'investissement contient trois phases principales, la réalisation s'effectuera sur une durée de cinq années. C'est la multinationale «Domaine Palm Marrakech» qui en est le maître d'ouvrage. Cette société compte dans son tour de table, l'entreprise New Mauritius Hotel Limited (réputée sous l'appellation Beachcomber) et le groupe CSD-Frenton.

Ce grand chantier se traduira concrètement en terme de capacité d'hébergement à près de 5.300 lits. Ces derniers se répartissent à hauteur de 2.500 lits pour ce qui concerne l'hôtellerie comprenant les hôtels et les maisons d'hôtes.

C'est ainsi que la première unité hôtelière de ce programme sera dotée d'une capacité de 720 lits. Elle portera la très prestigieuse enseigne Royal Palm détenue par Beachcomber. Selon les dernières informations, il semblerait que la construction de l'hôtel s'achèvera vers le mois de décembre 2008. De nombreuses réunions pour «information» seront tenues par la commission des investissements dans les mois à venir, histoire de faire le suivi.

Par ailleurs, durant cette dernière séance, la commission a également discuté pour approbation neuf projets d'investissement. Le montant des investissements est de l'ordre de 3.002 MDH.

La contribution du Fonds Hassan II de promotion des investissements dans ces projets s'élève à 10 MDH. Les prévisions en matière d'emploi sont des plus optimistes. Il est annoncé que ces investissements se traduiront par la création de 847 emplois directs et stables dans les secteurs ciblés.

Les activités de ces projets s'intéressent au textile, au tourisme, à la cimenterie, à la minoterie, ainsi que dans des secteurs de pointe telles l'électricité
et l'électronique.
Lisez nos e-Papers