Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Pour une dépollution citoyenne

Projets pilotes de traitement des effluents industriels

No Image
Dans le cadre de la préservation de l'environnement et des ressources naturelles, une initiative de réutiliser des eaux usées épurées vient d'être concrétisée par des partenaires dans la région de Souss-Massa-Drâa. Une convention-cadre relative à la réalisation de deux projets pilotes en matière de traitement des effluents industriels des unités de conserve de poisson sises dans la zone industrielle d'Aït Melloul (préfecture d'Inezgane-Aït Melloul) a été conclue lundi à Agadir.

La convention a été signée par le ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement (MATEE), l'Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa, la Régie autonome multiservices d'Agadir (Ramsa) et les sociétés Belma (conserve de poisson) et Doha.

Financés par le MATEE via le Fonds de dépollution industrielle (Fodep) à raison de 40%, les deux projets s'inscrivent dans le cadre d'un programme global de modernisation du secteur de traitement des eaux usées à Agadir, à travers l'épuration de ces eaux qui seront destinées à l'arrosage des golfs et des espaces verts, tout en palliant au problème de la pollution de la mer.

Les deux projets sont financés également par l'Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa (20 %), la Ramsa (10%) et les industriels (30%). Selon une étude sur la dépollution industrielle réalisée par la Ramsa, les rejets du secteur de la conserve et la semi-conserve représentent 88% de la totalité des rejets des industries agroalimentaires et mettent en cause les possibilités de réutilisation des eaux épurées.

En effet, le flux de pollution généré par le secteur industriel, notamment les industries agroalimentaires, reste alarmant et porte préjudice au déroulement des ouvrages d'assainissement et risque même de mettre en péril le projet de réutilisation des eaux épurées pour l'irrigation des espaces verts. En dépit des efforts fournis dans le sens de la collecte et du traitement des eaux usées à travers le schéma directeur d'assainissement liquide du grand Agadir, on est loin d'atteindre les finalités escomptées.

L'engagement des opérateurs industriels dans cette bataille contre les pollutions nuisibles est fort salutaire, par la contribution effective à la réduction de la pollution à partir d'un prétraitement à la source, respectant les normes des rejets. L'initiative fort
prometteuse engagée par ces entreprises citoyennes devrait, en fait, être reprise par d'autres unités industrielles de la région pour se lancer ensemble dans une véritable campagne de dépollution industrielle collective.
Lisez nos e-Papers