Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des emplois pour atténuer les effets de la sécheresse

Lancement de chantiers générant 12 millions de journées de travail
Après le lancement d'autres mesures à même d'alléger les impacts de la sécheresse sur la population rurale, notamment la protection et la sauvegarde du cheptel, l'approvisionneme

Des emplois pour atténuer les effets de la sécheresse
C'est ce qu'a annoncé jeudi dernier Mohand Laenser, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche maritime, devant le Conseil de gouvernement. Lesdits chantiers doivent générer 12 millions de journées de travail supplémentaires.
Le ministre de l'Agriculture a également indiqué que le nombre de postes d'emploi devant être générés par l'ensemble des projets et programmes d'action devra atteindre quelque 25 millions de journées de travail avec une enveloppe globale de 10,8 milliards de
dirhams.

Il est à rappeler que plusieurs mesures ont été prises dans le cadre de ce programme de lutte contre les effets de la sécheresse. En matière de préservation du cheptel par exemple, l'Etat s'est engagé à prendre en charge le coût de transport de l'eau, ainsi que l'aménagement et l'équipement de plus de 200 points d'eau.

Parmi les autres mesures prises dans le cadre de ce programme, le ministre a également cité les dispositions relatives à la subvention du prix de l'orge ainsi que l'exonération de certains aliments pour bétail des droits d'importation et de la TVA. L'objectif étant d'assurer un approvisionnement normal du marché national en cette matière et de mettre en œuvre les programmes de protection sanitaire du cheptel.

Mohand Laenser a aussi évoqué les mesures visant à assurer l'approvisionnement régulier du marché national
en semences dans la perspective de la prochaine campagne agricole, ainsi que le versement des indemnisations aux agriculteurs ayant souscrit une assurance contre la sécheresse.
L'enveloppe globale de ces indemnisations destinée à quelque 7.600 agriculteurs s'élèvera à 285 millions de dirhams.

Des facilités seront également octroyées aux agriculteurs
pour le remboursement de leurs crédits. Par ailleurs, les besoins de 359 communes rurales en matière d'adduction en eau potable ont été définis.

Le déficit en la matière se situe entre 30 et 70%. De leur côté, les professionnels continuent toujours de réclamer une réforme de fond pour le secteur, afin de mettre, une fois pour toutes, le pays à l'abri des aléas climatiques.

Selon eux, si un programme structurel n'est pas mis en place, le pays continuera de vivre à la merci des pluies qui sont de plus en plus rares.

_________________________

Campagne agricole

Dans sa note sur les agrégats économiques pour l'année en cours, publiée jeudi dernier, le Haut commissariat au Plan (HCP) a estimé que le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre 1,6% en 2007.

Cette estimation de la croissance économique en 2007 est la même que celle retenue dans le budget prévisionnel publié au début de l'année sous l'hypothèse d'une très mauvaise campagne agricole.
Cette «forte baisse» de la croissance économique s'explique, selon le Haut Commissariat au plan, par le recul de 17,2%
en volume de la valeur ajoutée du secteur primaire après
une croissance de 21% en 2006.

En effet, la production céréalière atteindrait en 2007 seulement quelque 20,5 millions de quintaux au lieu de 93 millions enregistrés en 2006.

Les résultats défavorables de la campagne agricole 2006-2007 seront également à l'origine d'une baisse de la consommation des ménages résidents.
Lisez nos e-Papers