Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

le Quartette se réunira fin avril/début mai

No Image
Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a proposé que le Quartette pour le Proche-Orient (UE, Etats-Unis, Russie, Onu) se réunisse à New York fin avril/début mai, dans une conversation avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

Par ailleurs, le gouvernement saoudien estime que l'Union européenne (UE) ne devait pas suspendre son aide aux Palestiniens dirigés par le Hamas car cela «n'aidera pas à éradiquer l'extrémisme», a indiqué dimanche un responsable espagnol.

La position de Ryad a été exprimée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal, lors d'un entretien avec le Roi Juan Carlos, en visite en Arabie Saoudite, a précisé le porte-parole du ministère espagnol des Affaires étrangères, Manuel Cecho.

L'entretien, samedi, est survenu au lendemain de la décision de l'UE de suspendre son aide directe au gouvernement palestinien dirigé par le Hamas. Il s'est déroulé en présence du ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, qui a rencontré de nouveau son homologue saoudien, dimanche.

Selon M. Cecho, le prince Saoud Al-Fayçal a estimé qu'il n'était pas opportun d'isoler le Hamas ou de suspendre l'aide «car cela va appauvrir les Palestiniens et n'aidera pas à éradiquer l'extrémisme».

M. Moratinos a sondé les Saoudiens sur le fait de savoir s'ils pourraient «exercer une influence sur le Hamas» pour qu'il accepte les trois conditions de l'UE pour le maintien de son aide, à savoir reconnaître Israël, renoncer à la violence et entériner les accords déjà conclus avec l'Etat hébreu.

Le ministre saoudien a en retour dit que «des gestes du Hamas nécessitent des gestes des autres parties», ajoutant que «l'influence doit être exercée» aussi sur Israël pour parvenir à un accord avec les Palestiniens, a rapporté le porte-parole espagnol. L'UE est le principal soutien financier des Palestiniens avec 500 millions d'euros versés chaque année.

L'Arabie Saoudite a affirmé qu'elle continuerait à apporter son aide aux Palestiniens sous le gouvernement Hamas, malgré les pressions américaines en vue d'une suspension des aides.

M. Moratinos a indiqué, lors d'une conférence de presse avec son homologue saoudien dimanche, que l'UE allait «maintenir son soutien économique au peuple palestinien» mais allait «suspendre son assistance directe au gouvernement Hamas».

«Cela ne veut pas dire que nous n'allons pas faire parvenir les mêmes ressources à l'Autorité palestinienne -c'est-à-dire la présidence-(pour financer) les besoins humanitaires du peuple palestinien et plusieurs projets d'infrastructures», a encore dit le ministre espagnol.
Lisez nos e-Papers