Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

De S.M. Mohammed V à S.M. Mohammed VI, la continuité d'une Révolution par le haut

No Image
Le Maroc célèbre ce dimanche le 53e anniversaire de «la Révolution du Roi et du peuple» qui s'inscrit, comme un haut fait d'armes, dans le cadre de la lutte pour la libération nationale. Depuis lors, la date du 20 août 1953 n'a cessé de constituer un moment privilégié de réflexion partagée entre le Roi et le peuple marocain, une date célébrée dans la communion parce qu'elle a inscrit dans ses annales la révolution du Roi, insurgé contre l'ordre colonial et opposé à sa politique et le peuple qui, au lendemain de cette date historique, a pris la voie de l'action, du combat de libération et de l'indépendance.

Cela dit, la dimension militante qui symbolise cette étape ne se limite pas au fait d'armes déclenché par Mohammed V, mais tient aussi à une certaine symbolique : le 20 août est considéré comme une communion entre le Roi et son peuple, un rendez-vous d'une histoire glorieuse et exaltante. Elle porte aussi bien sur la lutte de libération que sur le combat pour le développement et l'unité.
Chaque année, en effet, le peuple marocain prend acte de cette double exigence : la rupture avec un certain ordre, le départ ensuite pour la reconstruction et la rénovation.

Tout au long des règnes successifs, d'abord de feu S.M. Mohammed V, ensuite de feu S.M. Hassan II, enfin de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, il existe une continuité politique, spirituelle et humaine qui, à l'instar d'un fil d'Ariane, traverse notre histoire et éclaire notre conscience.

Le dernier coup de grâce contre l'occupation coloniale ayant été donné en son temps par le Roi libérateur, le 20 août n'a cessé d'être l'occasion, à chaque fois renouvelée, de renforcer la symbiose entre le Roi et son peuple. Dans ses discours célébrant cette date, feu S.M. Hassan II y est demeuré fidèle, attaché à l'esprit et à la lettre d'un événement mobilisateur.

Vingt jours à peine après l'accession au Trône, le 30 juillet 1999, de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ton fut donné grâce à cette même commémoration : le Royaume du Maroc, à travers ses composantes institutionnelles et populaires, restera fidèle à l'esprit du 20 août, autrement dit à la mobilisation nationale pour la liberté, la démocratie, le développement économique, la justice sociale et l'intégrité territoriale.

L'allocution que S.M. Mohammed V a prononcée le 20 août 1999 a élargi le champ de réflexion et d'application : l'exigence démocratique, menée en parallèle avec la croissance économique, implique désormais le vaste chantier social, celui des droits de l'Homme et celui d'une modernisation à l'œuvre avec une cadence sans commune mesure avec ce que le Maroc a connu jusqu'ici. Ce n'est plus une pause de réflexion commune, le 20 août prend, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la dimension intemporelle où sont à la fois confirmées les innovations majeures et déclinés les tendances lourdes, les faits nationaux et les projets d'envergure.

C'est la fidélité organique, idéologique et spirituelle au 20 août 1953, qui fut le déclencheur de la révolution politique nationale et le déclic d'une prise de conscience à l'avènement du combat libérateur.

D'autant plus que, derrière le Roi, leader de la révolution populaire, incarnation de la légitimité et du progrès sous toutes ses formes, le peuple en marche adhère à la dynamique politique et sociale tout en restant attaché aux valeurs de la tradition marocaine.

En 2006, sous S.M. Mohammed VI, la Révolution du Roi et du peuple s'est engagée dans un nouveau tournant stratégique.

Mais elle n'a nullement dévié de ses objectifs suprêmes: l'unité nationale derrière le Roi, la défense de l'Etat de droit, la modernisation du Maroc et la révolution humaine qu'incarne l'INDH, considérée à l'évidence comme l'une des grandes idées porteuses d'espérances du nouveau siècle.
Lisez nos e-Papers