Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

L'artiste marocain sera enfin assuré

No Image
L'accord entre la Coalition marocaine pour la culture et l'art (CMCA) et la société d'assurances CNIA a été enfin signé. La cérémonie s'est déroulée vendredi dernier en présence du ministre de la Culture et des représentants des organismes relatifs à toutes les disciplines artistiques (musique, livre, théâtre, cinéma, arts plastiques...). Un grand jour tant attendu par les artistes qui se réalise enfin.

«Cette couverture maladie concernera tous les artistes, toutes disciplines confondues, appartenant aussi bien à la Coalition marocaine pour la culture et l'art qu'à d'autres syndicats et associations ou bien même des artistes sans aucune appartenance. Cet accord entre en fonction à partir d'aujourd'hui avec l'octroi d'une première tranche du budget à la société d'assurances par le ministère de la Culture», a déclaré Abdelouahed Benyoussef, président de la Commission des affaires sociales au sein du Syndicat marocain des professions musicales.

Cette opération de don du ministère de la Culture se poursuivra également dans les prochaines années pour permettre aux artistes non assurés de bénéficier d'une couverture maladie et d'une assurance décès.

«L'assurance maladie et décès, devenue obligatoire, rentre dans le cadre de la mise en fonction du Statut de l'artiste. Celui-ci possède deux points stratégiques, à savoir la carte professionnelle de l'artiste et l'assurance maladie. Maintenant que la couverture médicale est en fonction depuis aujourd'hui, il ne reste plus que la carte de l'artiste, déjà approuvée par le Conseil gouvernemental, qui attend seulement d'apparaître au Bulletin officiel.

Cette carte permettra l'organisation et l'encadrement du secteur artistique qui est resté pendant plusieurs années abandonné à lui-même», a affirmé Ahmed Alaoui, président du Syndicat marocain des professions musicales, qui n'a pas manqué de saluer le grand soutien du Premier ministre à cette initiative ainsi que du ministre de la Culture, sans oublier l'apport considérable de la société d'assurances CNIA qui a bien voulu collaborer à ce projet.

«Nous considérons ce fait comme un pas historique dans l'histoire de l'art au Maroc, car nous ne pouvons jamais oublier les moments pénibles où nous avons «mendié» de l'argent pour aider des artistes en difficulté de santé. Ces mêmes artistes qui ont tant donné et qui se sont sacrifiés corps et âme pour ce pays. Il y a même ceux qui ont décédé avec le cœur plein de chagrin et de tristesse», a ajouté Ahmed Alaoui.

Ainsi, de 500 à 700 artistes (avec leurs familles) seront assurés dans cette première tranche. Un chiffre qui peut atteindre jusqu'à 2.000 personnes environ, si on compte l'épouse et les enfants de chacun.

Et comme l'a bien souligné Hassan Nafali, «cette convention vient couronner tous les efforts déployés par les leaders de l'art marocain dans toutes ses dimensions. Donc, c'est le fruit du travail de tous les créateurs du Maroc, chacun dans sa discipline. Cela constitue l'un des grands pas du Statut de l'artiste, sorti en 2003.

Cette phase expérimentale bénéficiera ainsi à quelque 700 artistes dont la moitié, mariés et ayant des enfants, et l'autre moitié, des célibataires, avec la priorité donnée aux artistes qui vivent de leur art, ayant milité pendant de longues années et qui ne possèdent aucune autre assurance, surtout que le budget alloué par le ministère est proportionnellement faible par rapport aux nombre d'artistes».

Une opération qui nécessite d'abord le recensement des artistes et de leur âge pour pouvoir remplir leur bulletin d'adhésion, sachant que la loi marocaine ne permet pas aux personnes dépassant 65 ans d'adhérer à une assurance. «Nous faisons en sorte de trouver une solution à tous ceux qui dépassent l'âge limité par la loi, car nous savons que ces personnes ont beaucoup plus besoin d'une couverture médicale», explique M. Nafali ajoutant que la Coalition a également prévu des campagnes de sensibilisation pour expliquer les lois et les démarches d'adhésion, pour un déclenchement officiel de l'opération prévu pour le 1er août prochain.
Lisez nos e-Papers