Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un vivier naturel

Créée en 1991 lors de la visite royale historique effectuée à Assa par feu S.M. Hassan II, la province d'Assa-Zag, qui fait partie de la région de Guelmim Es-smara (sud-est du Royaume), est limitée au nord par la province de Guelmim et la province de Tata, à l'ouest par la province de Tan-Tan, au sud par la province de Es-smara et à l'est par l'Algérie et la Mauritanie.

Un vivier naturel
Un vivier naturel
La province, qui s'étend sur une superficie de 27.000 km2 (19% de la superficie de la région), occupe un vaste domaine géographique, recouvrant une très grande diversité des milieux physiques et des conditions naturelles, et recèle d'importantes potentialités et opportunités de développement agricole aussi bien dans le secteur de la production végétale que dans le domaine de l'élevage.

Le secteur artisanal, destiné notamment aux marchés locaux, régionaux et nationaux, se concentre fortement dans la ville d'Assa. Sa place au niveau régional, ainsi que son rang parmi les autres provinces, ne reflètent pas les potentialités de la province en matières premières et en ressources humaines. S'agissant du secteur touristique, la province est dotée d'importantes potentialités non valorisées, vu l'insuffisance en matière d'infrastructure et réseau de services touristiques. La province est répartie en deux grandes zones naturelles : subsaharienne au nord et nord-est et saharienne au sud et sud-ouest.

Le climat de la zone est de type présaharien, la pluviométrie moyenne annuelle est de l'ordre de 100 mm, caractérisée par des variations intenses intra et interannuelles. La saison pluvieuse ne dure que quelques jours (15 jours). La température moyenne maximale est de 49 degrés en juillet-août, la température moyenne minimale est de 4 degrés en décembre-janvier.
Pour ce qui est des ressources en eau, le potentiel hydrique de la province est constitué des oueds et des eaux souterraines, les crues constituent une importante ressource pour l'agriculture vivrière et l'enrichissement de la nappe phréatique.

La retenue du barrage collinaire de Touizgui Remz, qui compte une superficie de 2.000 ha, est d'une capacité de 78.000.000 m3 d'eau. La construction de cet ouvrage rentre dans le cadre de la politique nationale de la gestion rationnelle et de la mobilisation des ressources en eau.

Sur le plan administratif, la province est découpée en 7 communes, dont 2 municipalités et 5 communes rurales, alors que l'administration territoriale est constituée de 2 pachaliks, 2 cercles et 5 caïdats.
Sur la base des données du RGPH 2004, Assa-Zag est la deuxième plus grande province de la région en termes d'étendue (27.000 km2), soit 20% de la superficie totale de la région de Guelmim-Es-smara. Sa population est estimée à 43.535 habitants (recensement de 2004), 25.558 en milieu urbain et 17.977 ruraux, pour une densité de près de 1,6 habitant/km2. Cette population se répartit à raison de 50,4% de femmes et 49,6% d'hommes. La répartition selon l'âge montre que 37,2% ont moins de 15 ans, 56,9% sont en âge d'activité et 5,9% ont 60 ans et plus. La population en âge scolaire et préscolaire (5 à 14 ans) représente 25,9% de l'ensemble de la population de la province. Au niveau de la province d'Assa-Zag où la population urbaine prédomine notablement, le taux d'urbanisation est de 58,7%. C'est un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de l'ordre de 55,1%.

Concernant le taux d'analphabétisme, il est élevé au niveau de la province d'Assa-Zag (42,4%) et reste inférieur à celui de la moyenne nationale estimée à 42,9. Il est plus élevé chez les femmes alors que chez les hommes, il est de l'ordre de 53,3%. Le taux d'analphabétisme le plus élevé est observé chez la population âgée de 35 ans et plus. Le taux d'analphabétisme en milieu rural est très élevé qu'en milieu urbain, il est de l'ordre de 66,3%.

L'analyse du taux de scolarisation montre qu'au niveau de la province, 88% des enfants âgés de 7 à 12 ans sont inscrits à l'école. Il est plus élevé en milieu urbain (92%) qu'en milieu rural soit (66,9%).
Sur le plan social, la province d'Assa-Zag bénéficie d'importants équipements sociaux, notamment dans le secteur de l'éducation nationale, de la santé et de la jeunesse et des sports. Les indicateurs de desserte au niveau de la province justifient l'effort consenti par les pouvoirs publics.

Le milieu urbain bénéficie de la majorité des équipements sociaux indispensables, tandis que le milieu rural demeure sous-équipé, et ce, en raison de considérations spatiales d'une part, et de l'incompatibilité de la structure démographique avec les critères adoptés au niveau national pour la programmation et l'affectation de tels équipements d'autre part.
-----------------------------------------------

Richesse et diversité

La province d'Assa-Zag, à l'instar des autres provinces de la région de Guelmim-Es-Smara, dispose d'un potentiel économique. Les secteurs de l'agriculture, de l'artisanat, du tourisme, des mines et du commerce apparaissent comme fondement de l'économie de la province. L'agriculture constitue l'activité prédominante au sein de la province d'Assa-Zag. En effet, elle procure les moyens d'existence à presque 4.200 de la population active provinciale et doit son développement à la présence de quelques autres périmètres (Oasis et Faïd) ainsi que de vastes parcours pour le cheptel et autres étendues forestières.

Le secteur de l'artisanat joue un rôle crucial dans l'économie de la province. Il est l'un des secteurs les mieux adaptés aux structures économiques et sociales de la plupart des localités de la province. Il emploie une main-d'œuvre abondante en faisant appel à moins de capitaux. Ce secteur demeure toutefois emblématique, eu égard à la richesse et à la diversité des métiers existants. Il représente un domaine privilégié de l'emploi et de l'auto-emploi, compte tenu de son caractère peu capitalistique. Le nombre d'artisans dans la province s'est élevé à 960 personnes en 2003.

L'estimation actuelle est de l'ordre de 1.300 artisans. 70% des artisans de la province travaillent dans l'artisanat d'art et de production, notamment le tissage des tapis et des tentes et la couture traditionnelle, 30% tirent leurs moyens d'existence du secteur des services, dont le plus important est la maçonnerie.


La province d'Assa-Zag, à l'instar des autres provinces de la région de Guelmim-Es-Smara, dispose d'un potentiel économique. Les secteurs de l'agriculture, de l'artisanat, du tourisme, des mines et du commerce apparaissent comme fondement de l'économie de la province. L'agriculture constitue l'activité prédominante au sein de la province d'Assa-Zag. En effet, elle procure les moyens d'existence à presque 4.200 de la population active provinciale et doit son développement à la présence de quelques autres périmètres (Oasis et Faïd) ainsi que de vastes parcours pour le cheptel et autres étendues forestières. Le secteur de l'artisanat joue un rôle crucial dans l'économie de la province. Il est l'un des secteurs les mieux adaptés aux structures économiques et sociales de la plupart des localités de la province.

Il emploie une main-d'œuvre abondante en faisant appel à moins de capitaux. Ce secteur demeure toutefois emblématique, eu égard à la richesse et à la diversité des métiers existants. Il représente un domaine privilégié de l'emploi et de l'auto-emploi, compte tenu de son caractère peu capitalistique. Le nombre d'artisans dans la province s'est élevé à 960 personnes en 2003.
L'estimation actuelle est de l'ordre de 1.300 artisans. 70% des artisans de la province travaillent dans l'artisanat d'art et de production, notamment le tissage des tapis et des tentes et la couture traditionnelle, 30% tirent leurs moyens d'existence du secteur des services, dont le plus important est la maçonnerie.
Lisez nos e-Papers