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Premières mesures d'audience en 2007 pour les radios et les télévisions

Le Centre interprofessionnel d'audiométrie (CIAUMED) et Marocmétrie ont procédé hier à Rabat à la signature du contrat de service de mesure d'audience au Maroc. Marocmétrie, une société de droit marocain qui associe opérateurs français (CSA, Métric Line)

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Les chaînes qui seront mesurées dans un premier temps sont la TVM et 2M, les trois chaînes satellitaires ainsi que les agrégats des chaînes analogiques et numériques. Pour les radios, la mise en œuvre du système sera progressive au cours des trois prochaines années, sachant que la durée du contrat est de cinq années renouvelables.

Aux termes de cet accord, le prestataire de service, Marocmétrie en l'occurrence, livrera chaque jour, des tableaux de bord d'audience et les résultats synthétiques d'audience quotidienne des chaînes et agrégats sur la base des informations collectées auprès de 750 foyers équipés en audiomètres.

De même, il doit fournir les résultats synthétiques mensuels d'audience des chaînes et agrégats, en plus d'un rapport spécial mois de Ramadan.

Marocmétrie doit produire en outre trois vagues de résultats d'audience des chaînes sur la base des données recueillies par le biais d'interviews «audience veille» en face à face sur 10.000 personnes.

Le contrat étant signé, ( cinq mois après l'annonce de l'adjudicataire) une étude de cadrage sera menée à partir de la semaine prochaine auprès d'un échantillon de 10.000 foyers pour définir les indicateurs les plus importants concernant l'équipement et les habitudes d'exposition aux médias.

Le recrutement des panélistes et la mise en place des audimètres seront effectués au cours des six prochains moins. Selon Hassan Berranoun, le président du conseil d'administration du CIAUMED (le centre compte parmi ses membres le Groupement des annonceurs du Maroc, la RTM, 2M et l'Union des Agences conseil en communication groupement), la sortie des premiers résultats aura lieu début 2007 et la sortie des résultats officiels aura lieu au plus tard en juillet 2007.

Selon beaucoup d'observateurs, la signature de ce contrat vient de poser un nouveau jalon dans le processus d'ouverture et de modernisation du paysage audiovisuel marocain.

Télévisions, radios, annonceurs, agences de communications pourront enfin avoir des données fiables et élaborées scientifiquement sur la taille de l'audience, ses composantes, ses caractéristiques, ses habitudes et ses centres d'intérêts. Les annonceurs publicitaires auront ainsi une meilleure visibilité et partant ils pourront gérer au mieux leurs budgets. «Nous allons investir en fonction des taux d'audience. Nous ne sommes pas des philanthropes. nous attendons des retours de leurs investissements», tient à préciser M.Berranoun.

De leur côté, les responsables des médias audiovisuels espèrent que la mise en place d'outils scientifiques de mesure d'audience permettra de mieux appréhender les attentes du public, ses habitudes et ses centres d'intérêts.
Il faut dire que l'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit d'avoir les données nécessaires à l'élaboration de nouvelles grilles de programmes attrayantes.

Une question se pose toutefois avec insistance. Quelles sont les garanties de transparence et de crédibilité concernant les résultats de mesure d'audience ? Les responsables des deux parties contractantes se veulent rassurantes à ce sujet.

Pour Henri False, de Marocmétrie, des audits seront réalisés par des cabinets externes, ce qui représente selon lui un gage de transparence. Pour sa part Belghouat du CIAUMED, la crédibilité et la transparence seront garanties par le respect scrupuleux des dispositions relatives aux normes de mesure d'audience établies par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle.
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