Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

La Thaïlande accorde un grand intérêt au projet marocain

«Le Matin» reçu à Bangkok par de hauts responsables des Affaires étrangères

No Image
«Nous attendons avec beaucoup d'intérêt la proposition marocaine sur l'autonome qui devrait être accordée au Sahara. Dans ce cadre, nous soutenons les résolutions de l'Onu et le règlement pacifique de cette question», ont déclaré Poksak Nilubol et Sunai Bhunyasiripan, conseillers particuliers du ministre des Affaires étrangères, ainsi que Kanokporn Kunnawattana, 3e secrétaire chargé du département de l'Asie du Sud, du Moyen-Orient et des affaires africaines au même ministère, lors d'un entretien accordé au «Matin», à Bangkok.

L'audience a également enregistré la participation de Venus Asawapoom, deuxième secrétaire à l'ambassade du Royaume de Thaïlande au Maroc.

Les deux hauts responsables thaïlandais ont fait savoir que leur pays se tient à la Déclaration finale du dernier sommet du Mouvement des Non-alignés. Tenu en septembre 2006 à Cuba, ce sommet avait appelé les parties au conflit du Sahara et les Etats de la région à «coopérer pleinement avec le secrétaire général de l'Onu et son envoyé personnel pour aboutir à un règlement politique mutuellement acceptable».

Ils se sont également prononcés pour la coopération Sud-Sud et l'unité des Etats souverains. La Thaïlande, la terre du pays libre, comme on l'appelle, est également secouée par des violences interreligieuses et séparatistes depuis les années 1970. Depuis, on assiste à une nette escalade dans les provinces de l'extrême sud, majoritairement musulmanes (ancien sultanat de Pattani) et proches de la Malaisie. Les violences séparatistes ont déjà fait plus de 2.000 morts depuis trois ans.

S'agissant de la coopération bilatérale, MM. Nilubol et Bhunyasiripan ont insisté sur le fait que les deux pays entretiennent des relations qualifiées de part et d'autre d'exemplaires à tous les niveaux. L'établissement de leurs relations diplomatiques fête déjà ses 23 ans d'existence.

Dans ce cadre, les deux hauts responsables thaïlandais ont salué la régularité des visites et contacts entre les gouvernements, les parlements et les peuples des deux pays, soulignant que le Maroc et la Thaïlande veillent au respect des valeurs de démocratie, des droits de l'homme, de la diversité culturelle, de la non ingérence dans les affaires intérieures des Etats et de la légalité internationale.

Ils ont ajouté que ces relations puisent leur force dans les liens qui unissent les familles royales marocaine et thaïlandaise. La dernière visite en juin 2006 de S.A.R. la Princesse Lalla Salma à Bangkok reste gravée dans les mémoires de tous les Thaïlandais. S.A.R. la Princesse Lalla Salma avait alors représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux cérémonies marquant le 60e anniversaire de l'accession au trône du souverain de Thaïlande, le Roi Bhumibol Adulyadej.

Les relations bilatérales se sont également renforcées grâce à l'implication de Kamala Sukosol, présidente de l'association maroco-thaïlandaise et de Siam City hotels & resorts. Cette dame éprouve un grand amour et un grand respect pour le Maroc et son peuple. Elle a d'ailleurs été la seule citoyenne thaïe à être conviée au mariage de S.M. le Roi en 2002.

Créée en 2002, l'Association maroco-thaïlandaise, dont le secrétaire général n'est autre que Sunai Bhunyasiripan, avait organisé en juin 2006 à Bangkok, en collaboration avec l'Ambassade du Royaume du Maroc en Thaïlande, le festival culturel et culinaire marocain. D'après les chiffres fournis par l'ambassade du Maroc, seulement une quarantaine de Marocains vivent en Thaïlande de façon régulière, en tant que communauté bien intégrée, surtout que l'islam est la 2e religion du pays.

Le Maroc accorde des bourses aux étudiants thaïlandais qui veulent poursuivre leurs études et approfondir leurs connaissances dans le domaine de la religion et de la théologie musulmane.

Rappelons aussi que pour participer aux efforts de la communauté internationale et assister les pays du Sud-Est asiatique ravagés en 2004 par un raz de marée succédant à un violent séisme, le Souverain avait donné ses Hautes instructions pour envoyer une aide d'urgence, constituée de produits pharmaceutiques, de vaccins et de couvertures, qui a été dépêchée en Indonésie, au Sri Lanka, en Malaisie, en Inde et en Thaïlande. Avec ce dernier pays, les échanges commerciaux ont enregistré «un accroissement de 22%, atteignant environ 113 millions de dollars américains.

C'est considérable par rapport aux autres pays africains», explique Poksak Nilubol.
Pour améliorer ces échanges, le conseiller particulier du ministre thaïlandais des affaires étrangères et le troisième secrétaire chargé du département de l'Asie du Sud, du Moyen-Orient et des affaires africaines prônent un contact direct entre les hommes d'affaires en vue d'échanger les informations et des expériences dans tous les domaines de l'investissement et du développement durable.

Question de développer davantage les relations bilatérales sur le plan économique, par le truchement des opérateurs privés.
Lisez nos e-Papers