Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une consolidation bien en marché

No Image
Seconde séance d'évolution en terrain positif pour la Bourse de casablanca. Progressivement, les indices effacent les pertes de la semaine dernière. La journée du jeudi 17 mai a enregistré une évolution positive du Masi à 11.579, 29 points, soit une progression par rapport à la séance d'avant de +1,14%. Le Madex, de son côté, affiche 9462,86 points, soit une progression de +1,11%.

Toutefois, l'évolution des deux indices était des plus erratiques. Le Masi a évolué dans un intervalle compris entre 0,40% et 2,92% alors que le Madex a fait mieux. Son évolution a oscillé entre 0,32% et 3,10%. C'est dire que la volatilité est bien externe. D'où notre recommandation d'extrême prudence aussi !

Côté volume, sur le marché central, il s'est situé à presque 1.6900 MMDH, l'ensemble réalisé sur le marché actions.
Il est à relever que, mise à part Branoma et Carton ayant respectivement réservé à la baisse alors que l'autre à la hausse, toutes les autres valeurs ont été côté.

Autre fait marquant, la bonne tenue de la valeur Attijariwafa bank en dépit de la forte « rumeur » au sujet de changement du président-directeur général, Khalid Oudghiri. Ainsi, la valeur a évolué dans un intervalle haussier compris entre 2761,00 DH et 2803,00 DH, pour clôturer sur une hausse de +0,40%. BMCE Capital Bourse a d'ailleurs salué, dans une notre de recherche publiée le 15 mai dernier, la stratégie d'expansion du Groupe bancaire sur le plan international qui laisse entrevoir des perspectives à moyen et long termes favorables.

En effet, selon les analystes, le Groupe table, d'une part, sur le renforcement de son positionnement au Maghreb et en Afrique subsaharienne, des ambitions tributaires de moyens conséquents lesquels sont assurés par une assise financière confortable. D'autre part, le Groupe est désormais doté d'une structure de droit européen qui servira d'interface à l'ensemble de ses filiales, l'objectif étant de conjuguer leurs forces pour mieux attaquer le segment des MRE, tant convoité par les banques marocaines mais également par les géants européens de la Finance.

Les expansions régionales d'Attijariwafa bank ont étendu cet objectif, pour le moment, aux Tunisiens et Sénégalais résidents à l'étranger. Compte tenu de la bonne tenue de l'activité du Groupe et dans le cadre de la poursuite de son programme stratégique, BMCE Capital Bourse table sur une croissance du PNB consolidé de près de 15% à 7,8 MMDH et une hausse du RNPG de 21,3% à 2,5 MMDH en 2007. « Ainsi et sur la base d'un cours de référence de 2.620 DH en date du 14 mai 2007 contre un cours cible à horizon 9-12 mois de 3.020 DH, nous recommandons d'acheter le titre », est-il recommandé.

A signaler également que Bank Al Maghrib a annoncé jeudi qu'elle a accordé, durant la semaine du 10 au 16 mai, 6,5 milliards de dirhams (MMDH) au titre des avances à 7 jours sur le marché monétaire au taux de 3,25%. L'Institut d'émission a précisé, dans un communiqué, qu'il a effectué, mardi dernier, dans le cadre de ses opérations d'Open Market, une prise en pension à 48 heures, d'un montant de 2,4 MMDH au taux de 3,25%. Lors de l'appel d'offres du 16 mai, Bank Al Maghrib a retenu, au titre des avances à 7 jours, un montant de 3 MMDH, au taux de 3,25%, pour un montant demandé de 6,3 MMDH.
Lisez nos e-Papers