Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Portugais Tiago Pires vainqueur

No Image
Le «Billabong chalenge Safi 2006», championnat de surf disputé les 16 et 17 janvier 2006 dans une contexture spéciale, au parc de Sidi Bouzid à Safi et plus exactement au pied de la falaise, du côté de « Ras Lafaâ » a été remporté par le surfeur portugais Tiago Pires.

Placée sous l'égide de la Fédération Royale marocaine de surf (FRMS), cette manifestation de dimension européenne, organisée par l'International nautique club de Safi (INCS) en partenariat avec la firme « Billabong Portugal » et en coordination avec le ministère du Tourisme, aura permis aux 12 surfeurs engagés - 8 ténors portugais et 4 nationaux émérites - d'étaler tout leur savoir et leur talent dans des compétitions de ce sport où la force à la fois mentale, physique et technique sont les maîtres mots.

Toutes les dispositions nécessaires étaient prises pour permettre aux compétitions programmées d'être entamées, assez tôt dans la matinée, les 16 et 17 janvier, et de mieux exploiter les immenses vagues provoquées par cette houle si longtemps espérée.

La première journée aura été consacrée aux épreuves éliminatoires. L'émulation entre les 12 compétiteurs allait être rude et le dessein devenait pour la plupart d'entre eux assez dur à réaliser devant l'énormité des vagues et leur mouvement oscillatoire provoqué à la surface de l'étendue d'eau sous l'effet du vent et du courant.

Après plus de 7 heures de compétitions, seuls 6 surfeurs devraient rester en lice pour disputer le lendemain la finale qui, de par l'immensité des vagues, l'audace et la prouesse des finalistes, eut été un véritable régal pour les surfeurs, une satisfaction totale pour les organisateurs et un ravissement pour le nombreux public présent depuis les premières heures ce matin sur le parc, au bord du rivage.

En d'autres termes, la fête aura été incontestablement réussie lors de ce challenge de surf, le premier du genre organisé à Safi dont les résultats proclamés par les juges au terme de cette finale si passionnante sont :

• 1re place : Tiago Pires du Portugal
• 2e place : Abdel Harim
du Maroc
• 3e place : José Grégorio
du Portugal
• 4e place : Paulo Rodrigues
• 5e place : Ruben Gonzalez du Portugal
• 6e place : Miguel Fortes
du Portugal.

Notons que le vainqueur de ce premier challenge, Tiago Pires, est considéré, selon le comité technique, comme étant le meilleur surfeur portugais de tous les temps avec à son actif un palmarès des plus éloquents. Il est aussi le seul Portugais qui parcourt jusqu'ici le circuit mondial dans le but d'obtenir son ticket de qualification pour le top du 44 mondial. Sa victoire n'a pas été aussi aisée, du fait qu'il a été talonné par le Marocain Abdel El Harim, un jeune qui est en quête de devenir l'ambassadeur du Maroc en matière de surf.

Entraîné par Karim Chalbat et sponsorisé par l'Oudaya Surf Club de Rabat, Abdel El Harim a remporté en 2005 une compétition WQS et s'est autant illustré à Hawaï, lui qui eut le mérite de réussir les deux tours de la mythique et rude compétition du « Pipeline Masters », éliminant de la compétition des surfeurs de renommée mondiale dont notamment ceux de Hawaï et d'Australie.

Il convient, par ailleurs, de préciser que pour permettre à cette manifestation de taille d'avoir l'impact souhaité tant sur le plan médiatique que socio-économique, les organisateurs et partenaires avaient invité un groupe de personnalités du Portugal et de bien d'autres pays européens relevant du monde de la communication, de la culture, de la promotion du tourisme (Tours Opérateurs), des surfeurs de réputation mondiale, des concepteurs de projets, des médias nationaux et étrangers pour suivre une semaine durant les compétitions programmées. Le rayonnement d'un tel événement sportif ne tardera pas, selon le président de l'INCS, le Dr. Najib Bensouda, à rejaillir positivement sur la ville et sur le devenir des sports de glisse à Safi.

En effet, le partenaire « Billabong du Portugal » a manifesté déjà son désir, d'une part, d'apporter son soutien direct au club local de surf et ce, par des dons de planches et de combinaisons, et d'autre part, d'organiser en partenariat avec la fédération de tutelle des modules de formation au profit de juges marocains.

La clôture en apothéose de cette première édition de « Billabong Challenge Surf Safi » devait se passer le soir au Paonorama Hotel où une cérémonie de remise des prix aux gagnants avait été organisée et présidée par le wali de la région, Larbi Sebbari Hassni.

Cette manifestation de surf est venue à point nommé, selon l'avis des spécialistes, pour confirmer, si besoin est, que le site de Safi, situé au pied de la falaise (Ras Lafaâ) à Sidi Bouzid, est l'un des meilleurs spots, en fait, au monde avec des vagues offrant toutes les conditions de plaisir de surfer.
Lisez nos e-Papers