Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Hausse de 15% des ventes à fin novembre

L'écoulement de 12,8 millions de tonnes en 2007 est finalement réalisable, si on prend en compte le niveau de ventes atteint à fin novembre 2007.

No Image
Selon les statistiques de l'Association professionnelle du ciment (APC), sur les onze premiers mois de l'année, 11,9 millions de tonnes de ciment ont été commercialisés, soit une hausse de 15% par rapport à la même période en 2006. Pour le seul mois de novembre 1,06 million de tonnes ont été consommés, soit plus de 11% de croissance annuelle. Selon les professionnels, le secteur semble poursuivre son élan, tirant profit notamment des différents chantiers d'envergure lancés. Le léger ralentissement de la consommation décelé en août dernier devrait s'accentuer en fin d'année en raison des effets conjugués du ramadan, de l'Aid Al Adha et de la pluviométrie, selon les opérateurs.

Par région, le premier consommateur est, sans équivoque, le Grand Casablanca, qui accapare 1,8 million de tonnes. Il est suivi de près par Tanger-Tétouan qui a concentré 1,63 million de tonnes, ce qui dénote de la montée en puissance des constructions et des chantiers dans le Nord. Citons à cet égard, le port de Tanger Med et les nouvelles zones touristiques, Quant à la région Marrakech-Tensift-Haouz, elle arrive en troisième position, dépassant 1,3 million de tonnes de consommation tirée vers le haut par la forte demande induite par les différents chantiers touristiques, ainsi que par la construction de la nouvelle ville de Tamansourt.

Sur les onze premiers mois de l'année, la région de Souss-Massa-Drâa a concentré 1,24 million de tonnes, soit des volumes en hausse de 10,70% par rapport à la même période de 2006. Cette performance la place en quatrième position.
Compte tenu du boom immobilier qui n'a épargné aucune partie du pays, les régions du sud mettent les bouchées doubles en matière de logement. C'est le cas de Laayoune-Boujdour-Sakia El Hamra, qui a enregistré la meilleure croissance, avec 57% comparée à celle de la même période de l'année précédente. Elle a consommé 159.000 tonnes contre 101 l'année passée. Elle est talonnée par Tadla-Azilal qui a vu le volume de ventes augmenter de 42%, passant de 165.059 tonnes à 235.162 tonnes à fin novembre 2007.

De son côté, Oued Ed-Dahab-Lagouira a consommé 31.161 tonnes, contre 23.219 tonnes sur la période sous revue, soit un accroissement de 34% des écoulements. Chaouia-Ourdigha arrive également en force, vu l'engouement des investisseurs nationaux et surtout étrangers pour cette zone de plus en plus prisée. Le volume des ventes a également augmenté de 30%, polarisant 556.743 tonnes, soit 125.000 tonnes de plus que les onze premiers mois de 2006.
A noter que le marché continuerait sur cette lancée durant ce mois de décembre et même en 2008, encouragé par un marché immobilier en plein boom.
Lisez nos e-Papers