Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Communauté marocaine à l'étranger : Le Conseil supérieur pour bientôt

Pour impliquer les immigrés dans la vie politique du pays

Communauté marocaine à l'étranger : Le Conseil supérieur pour bientôt
Le Conseil supérieur des Marocains résidant à l'étranger (MRE) sera installé avant la fin de l'année en cours, a annoncé S.M. le Roi Mohammed VI dans le discours Royal adressé à la 110n à l'occasion de la célébration du 32e anniversaire de la Marche verte.

Le Souverain a souligné que «la création de cette instance s'inscrit dans le cadre d'une réflexion renouvelée et rationnelle et d'une révision profonde de la politique d'immigration, à travers l'adoption d'une stratégie globale, qui met fin au chevauchement des rôles et à la multiplicité des 111venants». Rappelons que la mission d'élaborer un avis en vue de la création d'un conseil supérieur des communautés marocaines résidant à l'étranger a été confiée, le 6 novembre 2006, par le Souverain au Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH).

Ce dernier a élaboré un programme de travail qui visait à établir un diagnostic aussi rigoureux que possible des dynamiques et réalités migratoires marocaines, afin que la composition du futur Conseil, ses missions et son mode de fonctionnement soient en adéquation avec ces réalités et répondent aux objectifs stratégiques de défendre les intérêts des populations marocaines installées à l'étranger et de renforcer leur contribution au développement démocratique du pays.

Dans ce sens, des réunions de concertation ont été tenues dans les principaux pays de résidence (France, Espagne, Italie, Pays-bas, Belgique, Allemagne, Pays du Golfe, Canada et Etats-Unis) et dans les pays arabes.

Parallèlement à ces entretiens directs et approfondis, des rencontres avec les fondations et les ministères concernés et des séminaires de travail ont été organisés avec les divers acteurs 116iaux (partis, syndicats, as116iations).

Dans le même esprit, et soucieux d'as116ier les chercheurs marocains en sciences humaines spécialisés dans le domaine de l'émigration, le CCDH a finalisé un annuaire de ces chercheurs, contenant leur avis et conseils. Partant des études approfondies et des consultations élargies qui ont été engagées, le Souverain a «tenu compte des conclusions tirées par le Conseil, à savoir qu'il serait hasardeux d'improviser des élections hâtives, dépourvues des garanties fondamentales de transparence, d'honnêteté et de représentativité authentique.

Ces garanties sont, en effet, nécessaires pour réaliser les nobles desseins devant présider à la création de cette institution, dont la vocation est de s'occuper des questions intéressant Notre chère communauté résidant à l'étranger».

S.M. le Roi a indiqué avoir retenu la proposition contenue dans l'avis consultatif du CCDH, «celle d'une formule transitoire permettant de mandater cette institution, dans sa première mouture constitutive, pour une période de quatre ans».
Lisez nos e-Papers